Guerre en Ukraine en direct : plus de la moitié des enfants ukrainiens sont déplacés après un mois de guerre, annonce l’Unicef – Le Parisien

L ‘essentiel

  • Alors que le président américain Joe Biden est arrivé à Bruxelles mercredi soir pour un marathon diplomatique, les Etats-Unis vont annoncer de nouvelles sanctions contre des oligarques et des responsables politiques russes.
  • Les membres de l’UE se réunissent ce jeudi pour s’entendre sur des achats communs de gaz, sur le modèle de leurs commandes de vaccins anti-Covid, pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais restent divisés sur un plafonnement des prix.
  • Sous la pression de l’Ukraine, le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi soir suspendre les activités de son usine à Moscou.
  • Plus de 3,6 millions de personnes ont fui l’Ukraine et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe.

09:57

Kiev affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes en mer d’Azov

La marine ukrainienne affirme avoir détruit un navire de transport de troupes russes ancré dans le port de Berdiansk, ville proche de Marioupol sur la mer d’Azov.

Selon l’agence Tass, qui citait la chaîne de télévision Zvezda du ministère russe de la Défense, ce navire de transport de troupes et de matériel appartenant à la Flotte de la mer Noire était le premier navire russe de guerre russe à arriver à Berdiansk, le 21 mars. L’information était invérifiable dans l’immédiat. L’armée russe ne donne que très rarement des informations sur ses pertes.

09:47

Plus de la moitié des enfants ukrainiens déplacés 

« Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants – plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions », a détaillé le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.

Au total ce sont une dizaine de millions de personnes, soit un quart environ de la population qui ont été forcés de quitter leur foyer.

08:59

Des bombes au phosphore ?

Après le dernier bombardement de Lougansk, les autorités craignent un bilan « bien supérieur », accusant les Russes d’utiliser des bombes au phosphore. D’autres responsables de cette région ont accusé les Russes d’utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l’immédiat.

08:55

Aider d’une main les ukrainiens, les tuer de l’autre : la mise en garde de Dmytro Kuleba

« Si un pays de l’UE se plie aux demandes humiliantes de Poutine de payer le pétrole et le gaz en roubles, ce sera comme aider l’Ukraine d’une main et aider les Russes à tuer les Ukrainiens de l’autre. J’exhorte les pays concernés à faire un choix judicieux et responsable », écrit le ministre des affaires étrangères sur Twitter. Hier, la Russie le président russe a annoncé que la Russie n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE.

08:51

Au moins 4 morts et 6 blessés  dans un bombardement près de Lougansk 

Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l’Est de l’Ukraine, annonce le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.

08:46

« Il faut se passer du gaz russe », insiste Yannick Jadot 

Le candidat écologiste égrène quatre solutions pour pouvoir se passer du gaz russe, parmi lesquelles avoir un acheteur unique européen, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.

08:39

« Total veut me faire taire ? »  s’étrangle Yannick Jadot

« On a toujours eu des menaces des lobbys. Les écologistes ne reculeront pas », assire le candidat à la présidentielle, qui réitère ses critiques contre Total. « Je persiste et je signe », réaffirme-t-il. Hier, le groupe énergétique a porté plainte contre Yannick Jadot, qui dénonce le maintien du géant énergétique en Russie et l’accuse de «complicité» avec Vladimir Poutine.

08:24

Poutine a commis une « grosse erreur », selon Stoltenberg

Le secrétaire général de l’Otan dénonce « une grosse erreur » du président russe, avant l’ouverture d’un sommet extraordinaire de l’Alliance.

« Le président (ukrainien) Zelensky va s’adresser aux dirigeants de l’Alliance et ils vont examiner leur soutien pour aider l’Ukraine à exercer son droit à l’autodéfense », a expliqué M. Stoltenberg. L’Otan va également discuter de la nécessité de « réinitialiser ses défenses sur son flanc oriental », -t-il ajouté.

08:20

Pas d’indication « d’un risque chimique imminent »

S’il n’y a pas « d’indication d’un risque imminent » d’utilisation d’armes chimiques, selon Mircea Geoană, « la rhétorique qu’utilisent les Russes est identique à celle utilisée en Syrie, et nous sommes préoccupés ».

08:17

Y’aura-t-il de nouvelles livraisons d’armes ? 

« Nous allons aider l’Ukraine avec des équipements  : antitank, drones…Nous sommes proches des Ukrainiens mais attentifs à ne pas escalader le conflit », répond Mircea Geoană. 

08:15

Les russes ont sous-estimé « l’héroïsme » des forces ukrainiennes, selon le numéro 2 de l’Otan

« La qualité et la quantité des forces russes ne sont pas suffisantes pour prendre les grandes villes. Ils ont sous-estimé l’héroïsme des forces ukrainiennes, et qu’avec le soutien des pays de l’Otan, l’armée ukrainienne est une armée occidentale », dit Mircea Geoană, numéro 2 de l’Otan, invité sur France info. 

08:05

Pas de risque de pénurie alimentaire, assure Julien Denormandie

« Il n’y a pas de risque de pénurie en France parce qu’on on est indépendant sur la production alimentaire. Mais mon inquiétude majeure, c’est la pénurie internationale, notamment dans certains pays partenaires dont le Maghreb, qui dépendent beaucoup » de la Russie ou de l’Ukraine et « subissent en ce moment une sécheresse », prévient le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur RMC.

08:03

Hassan, Boris, la famille Perebynis, Pierre… Ces inconnus devenus les visages de la guerre

07:37

La Russie restreint l’accès à News.Google

Cette décision a été prise à la demande du Parquet général russe, selon un communiqué de Roskomnadzor, cité par les agences.

Ce service d’actualités en ligne « assurait l’accès à de nombreuses publications et matériaux qui contiennent de fausses informations (…) sur le déroulement de l’opération militaire spéciale sur le territoire ukrainien », précise un communiqué.

07:26

Ils veulent « montrer au monde que les athlètes ukrainiens se battent »

Le couple ukrainien de patnieusr Sofiia Holichenko et Artem Darenskyi, qui a mis près de six jours à rejoindre Montpellier depuis Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, a tenu à participer aux Championnats du monde de patinage artistique pour « montrer au monde que les athlètes ukrainiens se battent pour leur pays », ont-ils expliqué.

07:17

L’Australie ne veut pas de la Russie au G20

« La Russie a envahi l’Ukraine. C’est un acte violent et agressif qui fait voler en éclats l’état de droit international. Et l’idée de s’asseoir autour d’une table avec Vladimir Poutine… à mes yeux, va trop loin », a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.

07:09

Le père d’une journaliste ukrainienne enlevée selon Reporters sans frontières

07:05

Des positions défensives russes

06:55

Un mois après le début de la guerre, Vladimir Poutine pilonne et l’Ukraine résiste

Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février, les ravages sont immenses, mais les Ukrainiens résistent toujours face à l’armée russe et le conflit a des répercussions dans le monde entier. Notre décryptage.

06:38

Un conflit meurtrier pour les forces russes

 7 000 et 15 000 soldats sont décédés en Ukraine, selon un haut responsable de l’Otan, qui se base notamment sur des informations en provenance des autorités ukrainiennes et des services de renseignement occidentaux.

06:33

Renault suspend une partie de ses activités, Leroy Merlin reste 

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi soir suspendre immédiatement les « activités de l’usine Renault de Moscou » et évaluer « les options possibles concernant sa participation » dans sa filiale russe AvtoVAZ, alors que la pression monte sur sa présence, importante, en Russie. Adeo, la holding de Leroy Merlin a de son côté décidé de rester, au risque d’une « faillite préméditée ».

05:57

« Le monde doit arrêter la guerre »

Au lendemain de son intervention devant les parlementaires français, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel enflammé aux citoyens du monde entier à manifester contre l’invasion russe de son pays, un mois jour pour jour après son commencement. « Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie! », a lancé Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi via un message vidéo en anglais. « Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre! »

« Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités, manifestez au nom de la paix ! », a martelé le président. « Le monde doit arrêter la guerre ».

05:55

Les Etats-Unis vont sanctionner plus d’oligarques et de responsables politiques russes

Les Etats-Unis vont annoncer ce jeudi « un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques » et « des oligarques », a annoncé la veille le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Il a par ailleurs déclaré que les pays du G7 allaient lancer une « initiative » pour assurer que la Russie ne puisse pas contourner les sanctions qui lui ont déjà été imposées.

05:54

Bonjour et bienvenue

Suivez tout le long de ce 29e jour de guerre en Ukraine toute l’actualité de ce conflit au cœur de l’Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *