Guerre en Ukraine, en direct : plus de 2,8 millions de réfugiés ukrainiens selon l’ONU, les pourparlers reprendront mardi matin – Le Monde

Le point sur la situation en Ukraine

Au 19e jour de la guerre, l’armée russe continue de bombarder sans relâche plusieurs villes, provoquant une série de crises humanitaires, sans avancer véritablement sur le terrain. Selon l’armée ukrainienne, le positionnement des troupes russes n’a pas foncièrement évolué depuis le début du week-end, et se concentre sur plusieurs fronts :

A Kiev et dans sa région, où les bombardements russes ont continué, avec encore plus d’intensité, pendant la nuit, un conseiller du président ukrainien reconnaissait que la « ville est en état de siège ».

A Marioupol, assiégée et bombardée depuis plusieurs jours, la situation est « quasi désespérée », selon Médecins sans frontières. La cité portuaire n’a plus d’eau, de gaz, d’électricité, bientôt plus de nourriture et peu de communications avec l’extérieur. Selon la mairie, plus de 2 180 habitants ont été tués, des centaines de milliers tentent de quitter les lieux tandis que les convois humanitaires peinent à s’y rendre. Pour les Russes, cette ville est stratégique car elle permettrait de créer un lien direct avec la Crimée, occupée depuis 2014. Oleksandr, 35 ans, originaire de Marioupol et installé dans l’ouest de l’Ukraine, a raconté au Monde ce qu’il se passe dans cette ville portuaire :

J’ai la chair de poule quand j’entends ma mère me dire que, pour éviter la déshydratation, ils boivent de l’eau en drainant les radiateurs. D’autres boivent de la neige fondue.

A Mykolaïv, autre ville portuaire de la mer Noire, les bombardements ont continué pendant la nuit. Dimanche matin, vers 11 heures, une salve de roquettes s’est abattue sur l’avenue des Héros de l’Ukraine, devant un centre commercial. Neuf personnes ont été tuées, d’après le gouverneur de la région. Les troupes russes se rapprochent de cette ville, mais leur objectif reste Odessa, pour couper l’accès ukrainien à la mer Noire.

Sur la mer Noire, la Russie a resserré son étreinte, si l’on en croit le ministère britannique de la défense, qui a tweeté que les forces navales russes avaient « établi un blocus à distance de la côte ukrainienne de la mer Noire, isolant de fait l’Ukraine du commerce maritime international ».

A Kharkiv, Soumy et Tchernihiv, l’avancée russe est ralentie par des « plusieurs poches de résistance », analyse Michel Goya, historien militaire et ancien lieutenant-colonel, sur Twitter, qui concluait ainsi, dimanche :

Dans la situation d’équilibre actuelle, le camp qui dans les deux semaines qui viennent pourra présenter plusieurs victoires visibles d’affilée prendra un avantage psychologique décisif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *