Guerre en Ukraine, en direct : pétrole, chaînes de télévision, Swift… le détail des nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie – Le Monde

Au 97jour de la guerre, les forces ukrainiennes sont effectivement en difficulté, notamment dans la ville-clé de Sievierodonetsk, dont l’armée russe a en partie pris le contrôle. Après plus de trois mois de combats, la situation se tend pour les forces de Kiev dans l’est de l’Ukraine, dont l’armée russe a fait sa priorité.

« La situation est ultra-compliquée. Une partie de Sievierodonetsk est contrôlée par les Russes », a rapporté Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk. Les Russes « ne peuvent pas avancer librement », des combattants ukrainiens « restant toujours » dans la ville, a-t-il toutefois ajouté.

« Les bombardements intensifs se poursuivent, avec de probables combats de rue dans les alentours » de la ville, affirme le ministère de la défense britannique.

L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) suggère pour sa part que les Russes contrôleraient le nord-est et le sud-est de la ville et poursuivraient leur progression. Les combats font rage au sud de la ville, à Tochkivka, Oustynivka, Voronove, Boribske et Metolkine. L’institut juge aussi crédible la thèse d’une prise de contrôle russe de la rive sud de la rivière Siversky Donets, à l’exception de la partie qui traverse Sievierodonetsk.

Toutefois, les forces ukrainiennes ont affirmé néanmoins regagner du terrain notamment dans la région autour de Kherson, ville proche de la Crimée passée sous contrôle russe début mars. « L’ennemi a quitté le village de Mykolaïvka, dans le nord de la région de Kherson », déclare un bulletin de l’armée ukrainienne.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading