Guerre en Ukraine, en direct : nouveaux bombardements russes à Kiev après un Nouvel An meurtrier – Le Monde

  • Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi 2 janvier à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes, qui ont fait au moins quatre morts, dans la capitale et ailleurs dans le pays. « Restez dans les abris ! » a demandé sur Telegram Serhi Popko, chef de l’administration militaire de Kiev.
  • « Douze cibles aériennes ont été abattues au-dessus de la capitale », a également fait savoir cette administration. « Tous les services d’urgence sont en route », a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, qui a fait état d’explosions dans le raïon (quartier administratif) de Desniantsky, dans le nord-est de la capitale, ajoutant qu’un homme de 19 ans blessé par des éclats de verre avait été conduit à l’hôpital.
  • L’armée russe a aussi déclaré poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se concentrent actuellement la plupart des combats.
  • L’état-major des forces ukrainiennes a souligné, pour sa part, que « l’ennemi continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout », une ville dont les Russes cherchent à s’emparer depuis plus de six mois, au prix de lourdes pertes dans les deux camps.
  • Les autorités prorusses des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine ont signalé la mort d’un civil dans des bombardements ukrainiens dimanche à Iassynouvata, dans la région de Donetsk. Selon elles, les forces ukrainiennes ont aussi frappé Donetsk et la localité voisine de Makiïvka, juste après minuit, faisant au moins quinze blessés.
  • La Russie s’apprête à empêcher les hommes de moins de 55 ans de sortir du territoire national, a affirmé le directeur du renseignement militaire ukrainien. Une intention déjà évoquée par le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, selon le Kyiv Independent, et qui pourrait se concrétiser dès le 5 janvier.
  • Moscou pourrait bientôt manquer de munitions. Selon le directeur du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, la Russie ne dispose de missiles que pour deux frappes massives en Ukraine. D’ici à la mi-mars, l’armée russe se trouvera dans une situation critique quant à son armement, continue M. Boudanov. L’industrie biélorusse n’est pas en mesure de fournir le matériel manquant, précise-t-il encore.
  • Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

En images. La guerre en Ukraine, en images : un réveillon presque normal à Kiev

Chronique. Et si en 2023 la clé de la crise ukrainienne se trouvait au Moyen-Orient ?

Analyse. La Russie prise d’une frénésie législative sur fond de conflit en Ukraine

Reportage. A Lubmin, il y a de l’eau dans le gazoduc

Témoignages. « Rester ou repartir ? » Cette question qui hante les Ukrainiens exilés en France

Reportage. Comment l’Ukraine mène la bataille du rail : « Nos chars entrent les premiers, nos trains ensuite »

Reportage. A Kiev, un centre à l’écoute des soldats traumatisés : « Dans tous les cas, la guerre suivra ces gens toute leur vie »

Chronique. Alain Frachon : « En 2023 s’ouvre une scène internationale plus conflictuelle et pagailleuse que jamais »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *