Guerre en Ukraine EN DIRECT : Moscou va livrer « dans les prochains mois » à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires… – 20 Minutes

8h42 : Le martyre du bétail ukrainienDans une ferme du nord de l’Ukraine, une génisse craintive boite depuis qu’un éclat d’obus lui a brisé la patte arrière, son martyre venant rappeler le lourd tribut payé à la guerre par les animaux. Âgée de quatre mois, elle est rescapée de bombardements ayant presque entièrement ravagé un élevage dans le village de Mala Rogan, à 25 km au sud-est de Kharkiv, tuant un tiers des bêtes. Une « nuit de cauchemar » pour Lioubov Zlobina, la propriétaire de 62 ans, qui dit être « hantée depuis par les pleurs des vaches brûlées vives » dans le hangar le 26 mars dernier, alors que les Russes tentaient de conquérir l’agglomération.

Selon le gouvernement ukrainien, 15 % du bétail serait déjà perdu. De son côté, l’association des producteurs de lait estime que le nombre de bovins dans le pays aura diminué de 8 à 10 % d’ici la fin de l’année. « En 2021, l’Ukraine comptait 3,11 millions de têtes et une perte de 300.000 animaux est attendue », selon l’ONG Open Cages Ukraine, qui a rendu un premier rapport le 9 juin dernier, après avoir contacté 290 fermes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *