Guerre en Ukraine, en direct : Moscou annonce une trêve à Marioupol, Kiev envoie 45 bus pour évacuer des civils – Le Monde

Bonjour Jimich,

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la ligne de Donald Trump varie peu. Lors d’un meeting de campagne en Géorgie, le 26 mars, l’ancien président a lancé : « Je suis le seul président du XXIe siècle sous le mandat duquel la Russie n’a envahi aucun pays. Et pendant les quatre ans de mon mandat, la Chine n’a pas envahi Taïwan. Mais cela pourrait arriver parce que [Xi Jinping] ne nous respecte pas. » Puis il a, une nouvelle fois, fait l’éloge du président russe, Vladimir Poutine. « Le plus intelligent arrive au sommet », a-t-il déclaré à la foule. Il a ajouté que Poutine avait fait une « grosse erreur », même si « cela ressemble à une grande négociation ».

Deux jours avant l’attaque russe, interrogé par une radio conservatrice, il déclarait voir en Poutine un « génie ». Quand son interlocuteur lui demande s’il ne craint pas que « l’administration Biden soit entraînée dans le conflit militaire actuel en Ukraine », il répond : « Eh bien, je préférerais les voir envoyer des soldats à notre frontière sud. »

Le 24 février, quelques heures après le début de l’invasion, il déclare, lors d’une levée de fonds, chez lui à Mar-a-Lago, en Floride : « Il envahit un pays et n’est sanctionné que de manière ridicule : c’est assez malin. »

Quelques jours plus tard, lors d’un discours à la Conservative Political Action Conference, Trump précisait son point de vue. A propos de Volodymyr Zelensky, il déclarait : « C’est un homme courageux, il s’accroche. » « Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, car, bien sûr, il est intelligent », poursuivait-il. Pour lui, Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine après avoir assisté au retrait pathétique des Etats-Unis d’Afghanistan. « Le problème est que nos dirigeants sont stupides… », dit-il avant de louer la qualité de ses relations avec Poutine, Xi Jinping ou Kim Jong-un. Enfin, au début de mars, il n’a pas hésité à comparer l’OTAN à un « tigre de papier ».

Pourtant, rares sont les républicains qui suivent la ligne de l’ancien président. Son ancien vice-président, Mike Pence, a déclaré qu’il n’y avait pas de place dans le parti pour ceux qui font « l’apologie de Poutine ». Le sénateur de Caroline du Sud, Lindsey Graham, est allé jusqu’à suggérer que Poutine devrait être assassiné.

La « grande majorité du Parti républicain (…), tant au Congrès que dans tout le pays, soutient totalement les Ukrainiens et exhorte le président à prendre ces mesures plus rapidement, à être plus audacieux », a déclaré le 20 mars le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell, dans l’émission « Face the Nation ». Et il a réclamé plus d’armes pour les Ukrainiens et estimé que des élus comme Madison Cawthorn, qui a qualifié Volodymyr Zelensky de gangster, ou Marjorie Taylor Greene, qui refuse de financer une guerre que l’Ukraine ne peut gagner, ne représentent pas la vision du Parti républicain.

Dans une interview diffusée mardi par l’émission « Just the News » du média Real America’s Voice, Donald Trump assure que l’épouse d’un maire de Moscou a donné 3,5 millions de dollars à Hunter Biden et sa « famille ». « C’est beaucoup d’argent. Elle lui a donné 3,5 millions de dollars et je pense que Poutine aurait la réponse à ça. Je pense qu’il devrait la rendre publique », a expliqué l’ancien président républicain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *