Guerre en Ukraine, en direct : Moscou affirme que les négociations avec Kiev n’ont donné lieu à rien de « très prometteur » – Le Monde

Lors des négociations qui se sont déroulées mardi dans le palais ottoman de Dolmabahçe à Istanbul (Turquie), le Kremlin a promis de réduire drastiquement ses activités militaires au nord du pays et aux abords de Kiev tandis que la partie ukrainienne a avancé des demandes fortes. En se montrant relativement conciliante, alors que son intervention militaire en Ukraine est menacée d’enlisement, la partie russe pourrait effectivement chercher à gagner du temps. « On peut avoir de très gros doutes sur la sincérité des Russes, explique une source française proche du dossier, il y a eu des précédents où ils donnent le sentiment de lâcher prise pour détourner l’attention du camp occidental et regrouper leurs forces à la faveur d’une pause tactique tout en continuant par ailleurs leurs agressions hybrides. »

Malgré les déclarations optimistes qui ont clôturé les pourparlers d’Istanbul, la guerre est loin d’être finie. Face aux revers essuyés par l’armée russe, « la volonté des Ukrainiens de se battre contre la Russie est plus forte que jamais », précise Tetyana Ogarkova, responsable du département international à l’Ukrainian Crisis Media Center, à Kiev. « On se dit qu’on a une chance historique, même si elle est petite, d’éliminer le régime de Poutine afin qu’il ne puisse plus imposer ses fantasmes impériaux à ses voisins, et que l’on puisse restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine. » Selon cette analyste, les négociations de mardi ne seraient qu’un jeu de dupes : « Les deux camps sont dans la ruse : côté russe pour gagner du temps, côté ukrainien pour montrer que Kiev est prêt à négocier. Le sort de la guerre sera négocié sur le terrain, pas dans ces pourparlers. »

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *