Guerre en Ukraine, en direct : Marioupol privée d’électricité tient, Kiev en alerte à l’approche du convoi militaire russe – Le Monde

Bonjour, le Brésil et l’Argentine se sont abstenus, vendredi 26 février, de soutenir une déclaration de l’Organisation des Etats américains (OEA) condamnant l’invasion russe de l’Ukraine lors d’une session extraordinaire, où Moscou et Kiev participaient en tant qu’observateurs permanents. Dans cette déclaration, vingt-et-un membres de l’OEA « condamnent énergiquement l’invasion illégale, injustifiée et non provoquée par l’Ukraine de la part de la Fédération russe et demandent le retrait immédiat de la présence militaire ». Ils dénoncent également « la reconnaissance illégale de la part de la Russie des républiques de Donetsk et Lougansk, territoires de l’est de l’Ukraine, car cela » représente une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté« .

Le Brésil, par la voix de son ambassadeur auprès de l’OEA, Otavio Brandelli, a déclaré qu’en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, il participe activement aux discussions en son sein et qu’il est très préoccupé par la décision de la Russie d’envoyer des troupes au sol. Mais les préoccupations de la Russie « concernant principalement l’équilibre des troupes et des armes stratégiques dans le contexte européen » doivent être prises en considération, même si cela « ne donne pas à la Fédération de Russie le droit de recourir à la force et de menacer l’intégrité territoriale et la souveraineté d’un autre Etat », a-t-il ajouté.

La représentante de l’Argentine, Maria Cecilia Villagra, a lu le communiqué publié la veille par Buenos Aires qui exprime le « rejet le plus ferme du recours à la force armée et regrette profondément » la situation en Ukraine, sans pour autant signer la déclaration de l’OEA.

La Bolivie non plus ne figure pas parmi les signataires, même si elle a assuré qu’« absolument rien ne justifie une quelconque forme de violence ou d’agression lorsque la perte regrettable de vies humaines est en jeu ». Pas plus que le Nicaragua, sans surprise, qui a demandé à sortir de l’OEA en novembre et s’est rangé du côté de Moscou.

La déclaration a été signée par Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bélize, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Etats-Unis, Grenade, Guatemala, Guyana, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Republique dominicaine, Surinam, Trinité-et-Tobago et Venezuela (représenté par un délégué de Juan Guaido, opposant au président vénézuélien Nicolas Maduro).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading