Guerre en Ukraine en direct : Marioupol assiégée par l’armée russe, l’évacuation des civils va débuter – Le Monde

Bonjour Hadrien,

Vastes questions. Pour tenter de résumer, malgré des sanctions inédites et un soutien conséquent à l’Ukraine, les Occidentaux n’ont pas réussi à stopper l’invasion russe et s’attendent même au « pire ». D’autant que leurs options pour accroître la pression sur Vladimir Poutine s’annoncent complexes.

Vers plus de sanctions ?

Les pays du G7 ont promis vendredi d’imposer « de nouvelles sanctions sévères » à la Russie, et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est engagé à « maintenir la pression » jusqu’à « ce que la guerre soit terminée ». Mais les marges de manoeuvre sont étroites.

Les sanctions déjà prises

Les Américains avaient promis, avant l’invasion, de commencer « d’emblée par le haut de l’échelle », et ils ont tenu parole. Avec leurs alliés européens, ils ont décrété des sanctions sans précédent contre le système financier russe et les oligarques proches du Kremlin, interdit les importations de technologies cruciales et imposé un blocus aérien. La Russie a été bannie des grandes compétitions sportives et des dizaines d’entreprises se sont retirées du pays.

Le secteur énergétique relativement épargné

De nombreux parlementaires américains pressent Joe Biden d’interdire l’importation par les Etats-Unis de pétrole russe. « Rien n’est exclu », a répondu le président américain.

Antony Blinken a mis en garde contre des solutions qui réduiraient l’offre énergétique mondiale et feraient automatiquement grimper « les prix à la pompe » en Amérique et en Europe. Cela n’est pas dans « l’intérêt statégique » de l’Occident, a-t-il prévenu, semblant davantage parier sur un effet des sanctions actuelles sur la durée.

L’exclusion aérienne pas à l’ordre du jour…

Pour limiter les frappes russes sur Kiev et d’autres villes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky implore l’Otan d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays. Mais pour l’instant, c’est une ligne rouge infranchissable pour l’Alliance transatlantique, dont l’Ukraine n’est pas membre.

… Mais des livraisons d’armes

A défaut d’une telle solution, Washington et l’Union européenne se sont pour l’instant engagés à continuer à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Là aussi, des voix s’élèvent pour fournir des équipements plus offensifs, dont des avions de chasse de fabrication soviétique dont disposent certains pays d’Europe de l’Est et que les pilotes ukrainiens savent déjà manier.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading