Guerre en Ukraine, en direct : l’Ukraine revendique avoir touché le « Moskva », un navire militaire russe, dans la mer Noire, Washington accentue la pression sur Moscou – Le Monde

Washington défend l’emploi du terme de « génocide » par Biden

Washington s’est attaché à défendre durant la journée de mercredi l’emploi surprise du terme « génocide » par le président, Joe Biden, pour qualifier les opérations russes en Ukraine. « Je pense qu’une fois que nous aurons pu réunir toutes les preuves, nous allons finir par arriver à la même conclusion que le président Biden, car ce qui se passe sur le terrain n’est pas un accident », a déclaré sur la chaîne CNN la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

Les juristes restent prudents sur l’utilisation de ce terme, tandis que les dirigeants occidentaux sont divisés sur son emploi. Le Kremlin a, lui, jugé « inacceptable » que M. Biden ait proféré une telle accusation. Les diplomates américains se sont toutefois efforcés de minimiser la portée concrète de l’accusation présidentielle, estimant qu’il s’agissait avant tout d’une position « morale ».

« Le président parlait de l’impression qu’il a eue en regardant les horribles images que nous avons tous vues depuis des endroits comme Marioupol, comme Boutcha, comme Kharkiv ou comme d’autres endroits », a affirmé mercredi le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, devant la presse.

« Ce qui compte, ce n’est pas comment on appelle [ces actes], c’est comment on y répond, et nous y répondons de manière déterminée, en fournissant à nos partenaires ukrainiens ce dont ils ont besoin pour se défendre, a-t-il ajouté. Qu’il s’agisse d’un crime de guerre, d’une atrocité ou d’un génocide, cela ne change pas notre stratégie, cela ne nous donne pas plus de pouvoirs. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *