Guerre en Ukraine, en direct : l’OTAN va fournir à Kiev des brouilleurs de signal contre les drones – Le Monde

La commission d’enquête de l’ONU documente des « crimes de guerre »

Dans un rapport publié mardi, la Commission d’enquête de l’ONU sur l’Ukraine fait part de « motifs raisonnables de conclure qu’un éventail de crimes de guerre, de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire ont été commis ». Ses investigations portaient sur des évènements survenus dans les régions de Kiev, Tchernihiv, Kharkiv et Soumy, en février et mars 2022.

« L’impact de ces violations sur la population civile en Ukraine est immense. Les pertes de vie se comptent par milliers. La destruction des infrastructures est dévastatrice », a déclaré le président de la Commission, Erik Møse. Son équipe a documenté l’usage d’armes explosives « sans discernement dans des zones peuplées attaquées par les forces armées russes », ainsi que l’attaque de « civils tentant de fuir ».

« Les forces armées russes sont responsables de la grande majorité des violations identifiées, y compris des crimes de guerre », conclut la Commission, estimant que « les forces ukrainiennes ont également commis des violations du droit international humanitaire dans certains cas, dont deux incidents qualifiés de crimes de guerre ».

Plus précisément, le rapport évoque « des schémas d’exécutions sommaires, de séquestration, de torture, de mauvais traitements, de viols et d’autres violences sexuelles », commis dans les zones occupées par les forces armées russes. Des cas d’expulsions illégales vers la Russie et de disparitions sont aussi mentionnés.

La Commission assure qu’elle « s’efforcera de contribuer à l’identification des responsables », après avoir enquêté dans 27 villes et interrogé 191 victimes et témoins.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading