Guerre en Ukraine, en direct : l’évacuation des civils a commencé à Soumy, selon les autorités ukrainiennes – Le Monde

« Je reste à Kiev », déclare Volodymyr Zelensky depuis son bureau présidentiel

Dans une vidéo mise en ligne hier soir sur le site de la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky s’exprime dans son bureau présidentiel à Kiev.

« Je reste à Kiev (…) Je ne me cache pas. Et je n’ai peur de personne », déclare-t-il au cours de cette séquence vidéo qui démarre sur un plan de Kiev pris de la fenêtre du bâtiment présidentiel afin de prouver son emplacement.

Le président ukrainien rejoint son bureau pour une allocution de près de neuf minutes durant laquelle il accuse la Russie d’avoir fait échouer l’évacuation des civils, lundi.

« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad [lance-roquettes multiples] russes, les mines russes », dénonce-t-il.

Le président ukrainien avance que les forces russes ont « miné la route qui avait été convenue pour apporter de la nourriture et des médicaments » dans la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, et il les accuse de « détruire les bus » devant évacuer les civils des zones de combats. « Ils s’assurent qu’un petit couloir vers le territoire occupé soit ouvert, pour quelques dizaines de personnes. Pas tant vers la Russie que vers les propagandistes, directement vers les caméras de télévision », a poursuivi M. Zelensky, accusant Moscou de « cynisme ».

Le président ukrainien a toutefois fait savoir que Kiev continuerait à négocier avec la Russie jusqu’à trouver un accord de paix.

Voici la séquence en question ci-dessous, et la traduction du discours, en anglais, sur ce lien :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading