Guerre en Ukraine, en direct : les régions de Mykolaïv, Dnipro, Donetsk et Kharkiv sous les bombes de l’armée russe – Le Monde

Une enquête de l’agence AP et du réseau PBS montre la responsabilité de militaires ukrainiens dans l’attaque russe d’une maison de retraite en mars

L’agence Associated Press et l’émission Frontline du réseau américain de télévision PBS, s’appuyant sur diverses sources, déclarent avoir documenté de manière indépendante des centaines d’attaques à travers l’Ukraine qui constituent probablement des crimes de guerre. La grande majorité semble avoir été commise par la Russie. Mais une poignée d’entre elles révèlent que les combattants ukrainiens sont également à blâmer.

C’est le cas de la destruction de la maison de retraite de Stara Krasnyanka, située dans la région de Louhansk, à l’est de l’Ukraine. Deux semaines après l’invasion du pays par la Russie en février, les forces russes ont attaqué, le 11 mars, cette maison de retraite. Des dizaines de patients âgés et handicapés, dont beaucoup étaient alités, ont été piégés à l’intérieur sans eau ni électricité.

Cet assaut a déclenché un incendie qui s’est propagé dans tout l’établissement, étouffant les personnes qui ne pouvaient pas bouger. Un petit nombre de patients et de membres du personnel se sont échappés et se sont enfuis dans une forêt voisine, obtenant finalement de l’aide après avoir marché pendant cinq kilomètres.

Les autorités ukrainiennes ont imputé la faute aux forces russes, les accusant d’avoir tué plus de 50 civils. Mais un nouveau rapport des Nations unies (ONU) a révélé que les forces armées ukrainiennes portaient une part importante, et peut-être égale, de responsabilité.

Quelques jours avant l’attaque, des soldats ukrainiens ont pris position à l’intérieur de la maison de retraite, faisant du bâtiment une cible. Au moins 22 des 71 patients ont survécu à l’assaut, mais le nombre exact de personnes tuées reste inconnu, selon l’ONU.

Le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ne conclut pas que les soldats ukrainiens ou les troupes russes ont commis un crime de guerre. Mais il a déclaré que la bataille à la maison de retraite de Stara Krasnyanka est emblématique des préoccupations du bureau des droits de l’homme concernant l’utilisation potentielle de « boucliers humains » pour empêcher les opérations militaires dans certaines zones.

David Crane, ancien responsable du ministère américain de la défense et juriste international chevronné sur les crimes de guerre, a déclaré que les forces ukrainiennes pourraient avoir violé les lois sur les conflits armés en n’évacuant pas les résidents et le personnel de la maison de retraite. « Les Ukrainiens ont placé ces gens dans une situation qui était une zone de tuerie. Et vous ne pouvez pas faire ça », a-t-il déclaré.

« Il est assez évident que les Russes sont les méchants [dans ce conflit], mais tout le monde est responsable devant la loi, et les lois des conflits armés », a expliqué M. Crane.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *