Guerre en Ukraine, en direct : les Etats-Unis pressent la Russie de mettre en œuvre l’accord conclu entre Kiev et Moscou sur l’exportation des céréales ukrainiennes bloquées – Le Monde

L’Ukraine et la Russie signent un accord avec l’ONU et la Turquie pour relancer les exportations de céréales

L’Ukraine et la Russie ont signé vendredi au palais de Dolmabahçe, à Istanbul, chacune un accord avec la Turquie et les Nations unies pour l’exportation des céréales et produits agricoles bloqués dans les ports de la mer Noire par la guerre et qui font cruellement défaut aux marchés mondiaux.

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres (à gauche), et le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), lors de la signature de l’accord sur le transport sécurisé de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens, à Istanbul, le 22 juillet 2022.

Le secrétaire général des Nations unies a remercié la Russie et l’Ukraine qui ont « surmonté leurs divergences pour faire place à une initiative au service de tous ». Maintenant, l’accord « doit être pleinement mis en œuvre », a-t-il plaidé.

M. Erdogan a reconnu qu’il n’avait « pas été facile » d’en arriver là, et espéré que la signature de cet accord, qui intervient près de cinq mois après le début de l’invasion russe, allait « renforcer l’espoir de mettre fin à cette guerre ».

Voici ce que l’on sait du contenu de cet accord âprement négocié depuis deux mois.

  • Des inspections au départ et à l’arrivée en Turquie

L’inspection des navires transportant les céréales constituait une exigence de Moscou, qui voulait s’assurer qu’ils ne délivreront pas simultanément des armes à l’Ukraine. Ces inspections n’auront pas lieu en mer – ce qui fut envisagé un temps pour des raisons pratiques –, mais se feront en Turquie, vraisemblablement à Istanbul, qui dispose de deux importants ports de commerce, à l’entrée du Bosphore (Haydarpasa) et sur la mer de Marmara (Ambarli). Menées par des représentants des quatre parties, elles auront lieu au départ et à l’arrivée des navires.

  • Des couloirs de navigation sécurisés

Russes et Ukrainiens s’engagent à respecter des couloirs de navigation à travers la mer Noire exempts de toute activité militaire. Au départ d’Ukraine, les navires seront escortés par des bâtiments ukrainiens (probablement militaires), ouvrant la voie jusqu’à la sortie des eaux territoriales ukrainiennes.

  • Quatre mois reconductibles

L’accord serait signé pour quatre mois et automatiquement reconduit. Si 20 à 25 millions tonnes de céréales sont actuellement en souffrance dans les silos des ports ukrainiens, et à raison de 8 millions de tonnes évacuées par mois, cette durée de quatre mois devrait suffire à écouler les stocks.

  • Une contrepartie pour les céréales et engrais russes

Un mémorandum d’accord doit accompagner ces accords, signé par les Nations unies et la Russie, garantissant que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales ni les engrais, de manière directe ou indirecte. Il s’agissait d’une exigence de la Russie, qui en faisait une condition sine qua non à la signature de l’accord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *