Guerre en Ukraine en direct : les Etats-Unis annoncent que « vingt pays » vont fournir des armes à Kiev, la Russie impose un blocus maritime – Le Monde

La première dame ukrainienne s’exprime face à l’OMS, dont Moscou dénonce la « politisation »

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a dénoncé lundi, à l’Organisation mondiale de la santé, les « horreurs » inimaginables causées par les forces russes en Ukraine, tandis que Moscou a dénoncé une « politisation » de cette organisation.

La guerre livrée par la Russie « a montré des horreurs que nous n’aurions pas pu imaginer », a-t-elle déclaré devant l’Assemblée mondiale de la santé, qui réunit l’ensemble des Etats membres de l’OMS. « L’OMS s’est engagée à protéger les droits de l’homme les plus essentiels à la vie et à la santé », mais, « aujourd’hui », ceux-ci « sont violés en Ukraine », a-t-elle dit, elle aussi en visioconférence.

Actuellement, a souligné Mme Zelenska, « aucun Ukrainien, qu’il soit adulte ou enfant, ne peut être sûr qu’il se réveillera demain » et qu’un missile n’atteindra pas sa maison. « Les médecins ne peuvent pas être sûrs que leurs ambulances ne seront pas bombardées », a-t-elle dit. Elle a également évoqué les conséquences à long terme de la guerre, en particulier sur le plan de la santé mentale, un défi que son pays entend relever avec le soutien de l’OMS.

S’exprimant à son tour devant l’Assemblée mondiale de la santé, la vice-ministre russe de la santé Alexandra Dronova a, quant à elle, dénoncé les « tentatives de politisation du travail de l’organisation, ainsi que des déviations de son principe d’“impartialité” dans son travail ». « A cet égard, nous demandons au directeur général d’empêcher l’OMS de devenir une plate-forme politique », a-t-elle ajouté.

La haute responsable russe a aussi souligné que Moscou considérait « l’OMS comme un partenaire fiable » pour ce qui est de garantir aux populations touchées par les conflits « un accès égal et complet » aux services de santé. « Dans les conditions actuelles, le principe de “ne laisser personne derrière” est plus pertinent que jamais », a-t-elle relevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *