Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reconnaît que «la nuit fut dure»… – 20 Minutes
6h55 : RT dans la ligne de mire d’Ottawa
RT va-t-elle être censurée par Ottawa ? Le gouvernement canadien a fait part samedi de ses « préoccupations » quant à la diffusion sur son territoire de cette chaîne, accusée par ses détracteurs d’être un porte-voix du Kremlin.
« Je partage les préoccupations de nombreux Canadiens quant à la présence de Russia Today dans notre système de radiodiffusion », a twitté le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez. Ce proche du Premier ministre Justin Trudeau a assuré : « nous explorons toutes les options ».
Bien que « RT figure actuellement sur la liste de services non canadiens approuvés », sa licence de diffusion est « un privilège (pouvant) être retiré », avait averti vendredi dans le journal Le Devoir le gendarme canadien de l’audiovisuel, le CRTC.
De plus en plus de pays ont récemment débranché RT. Vendredi, c’est le principal fournisseur d’accès à la télévision en Finlande qui en a stoppé la diffusion. Londres a de son côté demandé mercredi un réexamen par le régulateur Ofcom de la licence accordée à RT. Et, début février, l’Allemagne avait interdit la chaîne sur son territoire, poussant la Russie à fermer le bureau de la radio-télévision allemande Deutsche Welle à Moscou.