Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le parti au pouvoir en Suède approuve une candidature à l’Otan… – 20 Minutes

13h31 : Comment se déroule l’adhésion d’un nouveau pays dans l’Otan ?Une fois la décision prise par un pays tiers d’adhérer, les membres de l’Otan doivent accepter à l’unanimité de l’inviter à les rejoindre.

Etape 1 : Les pourparlers d’adhésion
Deux réunions ont lieu au siège de l’organisation à Bruxelles, où le postulant doit convaincre les représentants des pays et les experts de l’Alliance de sa capacité à accepter « les obligations et engagements politiques, juridiques et militaires découlant du Traité de Washington et de l’Etude (de 1995) sur l’élargissement de l’Otan ». Les entretiens au siège de l’Otan permettent de débattre des questions juridiques, des ressources, de la sécurité, de la protection des informations classifiées et de la contribution au budget commun, basée sur la taille de l’économie du pays par rapport à celle des autres membres de l’Alliance.

Etape 2 : L’engagement
Le pays candidat doit s’engager à accomplir les réformes nécessaires et doit ensuite adresser « une lettre d’intention » au secrétaire général de l’Otan, avec « un calendrier d’exécution des réformes ».

Etape finale : la grande validation
C’est la ratification du protocole d’adhésion par chacun des Etats membres de l’Otan. Ils transmettent leur acceptation du nouveau membre au gouvernement des Etats-Unis, dépositaire du Traité de l’Atlantique Nord. Le « un pour tous, tous pour un » de l’article 5 (solidarité en cas d’agression) ne s’applique qu’une fois terminée la ratification par l’ensemble des Etats membres. Le processus a pris une année pour le 30e membre, la Macédoine du Nord.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *