Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le Kremlin arrêtera son offensive quand l’Ukraine « capitulera »… – 20 Minutes

7h20 : Les drones moins efficacesCommerciaux ou militaires, puissants ou petits, les drones ukrainiens se sont imposés dans la guerre contre la Russie, contribuant d’abord à la résistance de Kiev mais montrant ensuite leurs limites, à la fois stratégiques et opérationnelles, dans le Donbass (Est).

Aux premiers jours de l’invasion russe, le ciel ukrainien s’est chargé d’aéronefs téléguidés investis de missions de renseignement ou de combat. De fabrication chinoise, turque, américaine ou issus des boutiques ukrainiennes, ils ont pesé lourd au sein de l’armée du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le drone turc Bayraktar, ou TB-2, véritable star du marché mondial, a ainsi brillé pendant la bataille de Kiev.

Mais cette efficacité est aujourd’hui questionnée. La guerre de tranchées dans le Donbass, dominée par le déchaînement de l’artillerie, complique le rôle des drones. Paul Lushenko considère qu’ils sont « stratégiquement inefficaces » dans un conflit interétatique, par opposition à une guerre asymétrique entre une armée et une insurrection ou un groupe terroriste. Aujourd’hui, « la prolifération des drones (sur le front) est exagérée », tranche à cet égard l’officier américain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading