Guerre en Ukraine, en direct : le G7 promet « de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique » à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » – Le Monde

Ce qu’il faut retenir du sommet du G7

  • Les dirigeants du G7 (Allemagne, Etats-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni), réunis en sommet dans le sud de l’Allemagne, ont réaffirmé lundi leur aide à l’Ukraine. Ils ont notamment promis « de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique » à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
  • Le G7 a également appelé la Russie à permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine pour éviter d’exacerber la crise alimentaire mondiale. Les dirigeants ont ainsi demandé « de toute urgence » à Moscou de « cesser, sans condition, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et de permettre le libre passage des marchandises agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire ».
  • Dans une déclaration commune publiée lors de ce sommet, ils ont également exprimé leur « vive inquiétude » après l’annonce par la Russie qu’elle pourrait transférer des missiles à capacité nucléaire en Biélorussie.
  • Le G7 a « exigé » le retour « immédiat » des Ukrainiens emmenés « par la force » en Russie.
  • La France a par ailleurs appelé lundi les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production de « manière exceptionnelle » afin de freiner l’envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine.
  • Le président ukrainien, qui s’est entretenu par visioconférence avec les dirigeants du G7, a déclaré que le temps de la négociation avec la Russie n’était pas venu et que l’Ukraine devait d’abord consolider ses positions. Au cours de son allocution, Volodymyr Zelensky « a évoqué la rudesse de l’hiver » en Ukraine, « où il est plus difficile de se battre ».

Une exposition en plein air de chars russes endommagés et capturés par l'armée ukrainienne, Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'il était prévu d'organiser des expositions similaires dans d'autres capitales européennes, à Varsovie, en Pologne, le 27 juin 2022.

Volodymyr Zelensky demande au G7 de « limiter les prix du pétrole » russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé lundi au G7 de renforcer les sanctions contre la Russie. « Pour nous, une position cohérente des pays du G7 concernant les sanctions est importante. Elles doivent être renforcées encore, en limitant les prix du pétrole exporté par l’agresseur », a-t-il écrit sur son compte Telegram.

L’économiste Olena Havrylchyk plaide dans une tribune au « Monde » pour un soutien direct à la communauté universitaire ukrainienne, qui continue ses travaux malgré la guerre

Depuis l’invasion russe, le 24 février 2022, de l’Ukraine, 2 028 établissements d’enseignement ont été bombardés et 209 ont été complètement détruits. Parmi les morts, il y a des chercheurs en chimie, en mathématiques, en physique, en économie, en droit. La guerre a forcé sept millions d’Ukrainiens à se déplacer à l’intérieur du pays et cinq millions à fuir à l’étranger. Une grande partie des étudiants ukrainiens se trouvent désormais à l’étranger et seront probablement inscrits dans les universités de tous les continents.

Lire aussi : Recherche universitaire : « Il faut un grand plan d’aide pour sauvegarder et même enrichir le capital humain en Ukraine »

« Aujourd’hui ce n’est pas le moment de la négociation », a dit Volodymyr Zelensky au G7

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lundi aux dirigeants du G7 que le temps de la négociation avec la Russie n’était pas venu et que l’Ukraine devait d’abord consolider ses positions, a dit la présidence française.

« Le président Zelensky a fait à tous une réponse qui était très claire, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas le moment de la négociation. L’Ukraine négociera quand il sera en position de le faire c’est-à-dire quand il aura rétabli au fond une position de force », a déclaré l’Elysée.

Moscou reconnaît deux paiements bloqués, mais récuse tout défaut de paiement

Le ministère des finances russes a récusé, lundi, toute idée de défaut de paiement, en admettant toutefois que deux versements ne sont pas parvenus aux créanciers avant la date limite de dimanche en raison des sanctions.

Le ministère a dit avoir effectué deux versements d’intérêts le 20 mai, mais que ceux-ci ont été bloqués par des intermédiaires. « La non-obtention de l’argent par les investisseurs n’est pas le résultat d’une absence de paiement mais est causée par l’action de tierces parties, ce qui n’est pas directement considéré comme un cas de défaut », a-t-il dit.

Le G7 exige le « libre passage » des denrées agricoles venant d’Ukraine

Lundi, le G7, dans une déclaration publiée lors de son sommet dans le sud de l’Allemagne, a sommé la Russie de permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine pour éviter d’exacerber la crise alimentaire mondiale.

« Nous appelons de toute urgence la Russie à cesser, sans condition, ses attaques contre les infrastructures agricoles et de transport et à permettre le libre passage des marchandises agricoles depuis les ports ukrainiens de la mer Noire », ont déclaré les dirigeants des sept pays.

Les Vingt-Sept valident des objectifs inchangés malgré les coupures de gaz russes

Réunis au Luxembourg, les ministres européens de l’énergie ont validé comme prévu le règlement prévoyant que les dix-huit Etats membres qui en disposent remplissent leurs réserves souterraines de gaz à « au moins 80 % » de leur capacité d’ici à novembre.

L’objectif du texte, fruit d’un accord à la mi-mai entre Etats et eurodéputés, est de renforcer la sécurité énergétique du continent en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures russes, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le règlement établit pour le 1er août des objectifs de remplissage variant, selon les Etats, de 40 % (Suède) à 80 % (Pologne), les dix-huit Etats concernés étant tous censés avoir des stocks d’au moins 80 % au 1er novembre. Les autres devront stocker 15 % de leur consommation nationale annuelle dans des réserves localisées dans d’autres Etats membres.

Le G7 s’engage à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »

Les dirigeants du G7 ont promis lundi « de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique » à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », dans une déclaration commune publiée lors de leur sommet, qui se tient dans le sud de l’Allemagne.

Ils ont également exprimé leur « vive inquiétude » à propos de l’annonce faite par la Russie selon laquelle elle pourrait transférer des missiles à capacité nucléaire en Biélorussie.

Le G7 a, par ailleurs, « exigé » le retour « immédiat » des Ukrainiens emmenés « par la force » en Russie.

La Russie impose des sanctions à 43 citoyens canadiens

La Russie a imposé des sanctions à 43 citoyens canadiens, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe dans un communiqué. Parmi eux sont concernés la présidente du Parti libéral, au pouvoir, au Canada, Suzanne Cowan, et l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada, Mark Carney.

Le bombardement à Kiev est survenu quelques heures avant l’ouverture du sommet du G7 en Allemagne, dimanche

Une épaisse fumée brune marquait le ciel de Kiev, dimanche 26 mai, lorsque la population s’est réveillée. Vers 6 h 30 du matin, une frappe de missiles russes a touché un complexe résidentiel du nord-ouest de la capitale, faisant un mort et plusieurs blessés. Un des missiles s’est aussi écrasé sur un jardin d’enfants, sans faire de victimes. Le bombardement est survenu quelques heures avant l’ouverture du sommet du G7 en Allemagne. La capitale ukrainienne n’avait pas été touchée depuis plusieurs semaines.

Ce n’est pas la première fois que ce complexe résidentiel de Kiev est touché. A la mi-mars, puis le 28 avril, lors d’une visite du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le quartier avait déjà été la cible de bombardements. Lors de cette dernière frappe, une journaliste ukrainienne de Radio Liberty avait été tuée dans son appartement. Ce dimanche, le ministère de la défense russe a une nouvelle fois prétendu, dans un communiqué, que l’usine d’armement Artiom, « en tant qu’infrastructure militaire, était la cible », et que les dégâts causés à l’immeuble résidentiel voisin étaient dus à un missile ukrainien de défense antiaérienne.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a accusé les Russes de vouloir « intimider les Ukrainiens » à l’approche du sommet du G7, qui a débuté en Allemagne, dimanche, et de celui de l’OTAN, prévu pour s’ouvrir, mardi 28 juin, en Espagne.

Lire aussi : Kiev, Tchernihiv et Lviv, trois villes ciblées en quelques heures par des missiles russes

Olaf Scholz assure à Volodymyr Zelensky que le G7 va « continuer à accroître la pression sur Poutine »

Le G7 va « continuer à accroître la pression » sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz dans un tweet à l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est exprimé lundi par visioconférence devant les dirigeants des sept puissances.

« En tant que G7, nous sommes unis aux côtés de l’Ukraine et nous continuerons à la soutenir. Pour cela, nous devons tous prendre des décisions difficiles mais nécessaires. Nous continuerons à accroître la pression sur Poutine. Cette guerre doit prendre fin », a écrit le chancelier.

Chronique : en matière d’énergie, « l’inquiétude monte sur l’hiver prochain »

Pour l’instant, pas de restrictions autoritaires à l’horizon, mais des appels discrets à la responsabilité pour baisser le chauffage ou éteindre ses lumières, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au Monde. Sa chronique est à lire ci-dessous :

Lire aussi : Energie : « L’inquiétude monte sur l’hiver prochain »

Volodymyr Zelensky exhorte le G7 à « faire le maximum » pour mettre fin à la guerre d’ici à la fin de l’année

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté lundi les dirigeants du G7 « à faire le maximum » pour mettre un terme avant la fin de l’année à la guerre qui ravage son pays, ont fait savoir des sources au sein du G7.

Le dirigeant ukrainien, intervenu en visioconférence, « a eu un message très fort en disant qu’il fallait faire le maximum pour essayer de mettre fin à cette guerre avant la fin de l’année », ont souligné ces sources. Il a également appelé les dirigeants des sept pays à « intensifier les sanctions » contre Moscou.

Au cours de son allocution, le président ukrainien « a évoqué la rudesse de l’hiver » en Ukraine « où il est plus difficile de se battre ». « A la fin de l’année, on entrera dans une situation où les positions seront gelées », ont dit ces sources.

Le G7, proche d’un accord sur le plafonnement du prix du pétrole, va accentuer les sanctions contre la Russie

Les dirigeants du G7 devraient s’entendre, à l’issue de leur sommet, sur un nouveau train de mesures coordonnées visant à accroître la pression sur la Russie et finalisent un plan pour plafonner le prix du pétrole russe, a fait savoir lundi un haut responsable américain.

« Le double objectif des dirigeants du G7 consiste à cibler directement les revenus du [président russe, Vladimir] Poutine, en particulier par l’énergie, mais aussi de minimiser les répercussions sur les économies du G7 et le reste du monde », a déclaré ce responsable américain lors d’un point de presse en marge du sommet annuel du G7, actuellement sous présidence allemande.

Réunis depuis dimanche au Schloss Elmau (château Elmau), dans les Alpes bavaroises, les dirigeants du G7, dont les pays concentrent près de la moitié de la richesse mondiale, comptent œuvrer avec d’autres pays, dont l’Inde, pour tenter de réduire les recettes de la Russie, a expliqué ce responsable américain. Un plafonnement des prix du pétrole russe pourrait ainsi réduire le trésor de guerre du Kremlin, tout en permettant d’effectivement réduire les prix de l’énergie et de ralentir l’inflation.

Vladimir Poutine va effectuer son premier voyage depuis le début de la guerre

Mardi, le président russe, Vladimir Poutine, se rendra au Tadjikistan, pays ex-soviétique et allié d’Asie centrale, ce qui sera son premier voyage depuis le lancement de l’offensive contre l’Ukraine, a annoncé le le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lundi.

Le maître du Kremlin est également attendu mercredi au Turkménistan à un sommet des pays riverains de la mer Caspienne.

Il n’y a « aucune raison » d’évoquer un défaut de paiement de la Russie, affirme le Kremlin

Le Kremlin a assuré, lundi, qu’il n’y avait « aucune raison » de parler d’un défaut de paiement de la Russie, comme annoncé par certains médias car des détenteurs d’obligations russes n’ont pas touché leurs intérêts avant la date limite de dimanche.

« Il n’y a aucune raison de qualifier cette situation de défaut de paiement, a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce paiement a été effectué en mai, en devises étrangères. »

Volodymyr Zelensky s’est exprimé au sommet du G7

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a participé en visioconférence au sommet du G7 organisé en Allemagne, le 27 juin 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé aux dirigeants du G7 des systèmes de défense antiaériens, davantage de sanctions contre la Russie et des garanties de sécurité, a déclaré un responsable européen sous le couvert de l’anonymat cité par l’agence Reuters.

S’exprimant par visioconférence dans le cadre du sommet annuel du G7, organisé dans les Alpes bavaroises, le président ukrainien a également demandé des aides pour l’exportation des céréales ukrainiennes et la reconstruction du pays.

La situation résumée en carte jusqu’au 26 juin 2022

Bonjour Olivier,

Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article de Perrine Mouterde et d’Audrey Garric, à lire sur Lemonde.fr :

Lire aussi : La guerre en Ukraine risque-t-elle de freiner la lutte contre le dérèglement climatique ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *