Guerre en Ukraine en direct : le bilan du bombardement d’un immeuble à Dnipro passe à au moins 35 morts et plus de 70 blessés – Le Monde
Image de couverture : Rafael Yaghobzadeh pour « Le Monde »
- Le bombardement d’un immeuble à Dnipro, samedi, a fait au moins 35 morts, selon un dernier bilan diffusé lundi par les autorités ukrainiennes. « Trente-neuf personnes ont été sauvées, 75 ont été blessées », a ajouté sur les réseaux sociaux le gouverneur régional de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznitchenko.
- « A ce jour, le sort de plus de trente personnes qui auraient pu se trouver dans le bâtiment au moment du tir du missile reste inconnu », a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son point vidéo quotidien dimanche soir. Il a assuré que « l’opération de sauvetage durera[it] tant qu’il y aura la moindre chance de sauver des vies ».
- A Kherson, des locaux où travaillent des représentants de la Croix-Rouge ont été touchés par une attaque, a annoncé le chef adjoint du cabinet de la présidence, dimanche après-midi sur Telegram. « Le bombardement a provoqué un grave incendie (…). Il n’y a aucune information sur le nombre de victimes », a expliqué Kyrylo Tymochenko.
- La Biélorussie a affirmé que les exercices militaires aériens avec la Russie débutant ce lundi étaient de « nature défensive », pour « préparer » de potentielles situations de combat, selon ministère de la défense. Cette annonce survient sur fond d’inquiétudes croissantes que Moscou pousse Minsk à se joindre à l’offensive en Ukraine.
- L’Ukraine peut s’attendre à des livraisons d’armes lourdes « dans un futur proche », a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dimanche au quotidien allemand Handelsblatt. Samedi, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé s’être engagé à fournir des chars d’assaut Challenger 2.
- Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé dimanche que la campagne militaire en Ukraine suivait une « dynamique positive » après l’annonce de la prise de la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, toujours démentie par Kiev.
- Selon l’Ukraine, la ville de Soledar n’est pas encore entièrement aux mains des Russes. C’est en tout cas ce que continue d’affirmer dimanche soir la vice-ministre ukrainienne de la défense sur Telegram, en déclarant que les troupes ukrainiennes continuent d’y assurer leurs positions. « Dit simplement, la bataille continue », selon Hanna Maliar.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Les Européens promettent de premiers chars à Kiev
Factuel. L’Ukraine, excuse toute trouvée à la corruption en Russie
Enquête. En France, la contre-offensive des médias prorusses
Récit. Cinq réfugiés russes coincés dans le terminal d’un aéroport en Corée du Sud
Factuel. Adhésion à l’OTAN : les Suédois s’agacent des demandes d’Ankara
Enquête. Dans l’Arctique, la guerre en Ukraine rebat les cartes
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes