Guerre en Ukraine EN DIRECT : L’armée russe assure poursuivre son cessez-le-feu malgré des tirs d’artillerie ukrainiens… – 20 Minutes

08h25 : Des start-up ukrainiennes au CES pour aider leur pays à gagner la guerre

Une douzaine de start-up ukrainiennes ont pris leurs quartiers au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avec pour objectif de faire triompher leur pays, tant sur le plan économique que sur le champ de bataille. Le contingent a été accueilli à bras ouverts à la grande messe de l’électronique grand public, alors qu’à l’inverse, aucune entreprise russe n’a été autorisée à venir présenter ses innovations, du fait de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le fonds pour les start-up a choisi de mettre en avant la technologie militaire, avec le lancement de « hackathons » centrés sur les drones au cours desquels les ingénieurs échangent des idées faciles à répliquer sur le terrain. Mais la guerre n’est pas la seule thématique présente : le petit robot ukrainien Nanit permet par exemple d’enseigner l’électronique et le code informatique, particulièrement nécessaires pour les emplois dans le secteur.

Plusieurs start-up ukrainiennes au CES sont axées sur la sauvegarde de la planète autant que de leur pays. Releaf Paper se vante ainsi d’être le premier producteur au monde de sacs, boîtes et autres cartons fabriqués à partir de feuilles mortes. Les exemplaires présentés ne se différencient pas des produits en papiers habituels et l’entreprise assure qu’ils se décomposent rapidement. La start-up Rekava transforme de son côté le marc de café en tasses jetables avec couvercle et emballage, le tout facilement biodégradable.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading