Guerre en Ukraine, en direct : l’armée russe annonce la prise de la ville de Lyman, dans le Donbass – Le Monde

Les combats s’intensifient pour prendre le contrôle du Donbass

A Sievierodonetsk, « les bombardements continuent (…) l’armée détruit tout simplement la ville », a assuré sur son compte Telegram, le gouverneur de la région de Louhansk, Serguiï Gaïdaï. Selon lui, l’armée russe est entrée dans les faubourgs de la ville, où elle a subi « de lourdes pertes », tandis que les forces ukrainiennes tentaient de déloger les Russes d’un hôtel. Mais le gouverneur affirme que « Sievierodonetsk n’est pas coupée » par les forces russes et séparatistes. Un accès à l’aide humanitaire reste possible, selon lui.

Il répondait à un responsable policier de la république séparatiste prorusse de Louhansk, cité par l’agence Ria Novosti, qui affirmait vendredi que « la ville de Sievierodonetsk est actuellement encerclée » et que les troupes ukrainiennes s’y trouvent piégées.

Le ministère de la défense ukrainien a ajouté samedi, sur Telegram, que « [l’ennemi] a mené des opérations d’assaut dans les zones des districts de Sievierodonetsk, Oskolonivka, Toshkivka, en vain, a subi des pertes et s’est replié sur des positions précédemment occupées ».

Selon M. Gaïdaï, la prise de Sievierodonetsk serait « une puissante victoire » pour les forces russes, car « leur armée n’a pas eu de grandes victoires et ils doivent alimenter leur population avec quelque chose », a-t-il dit à la télévision ukrainienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *