Guerre en Ukraine EN DIRECT : L’accès à la nationalité russe facilité pour les étrangers qui s’engagent dans l’armée… – 20 Minutes

16h39 : Dans la banlieue de Kiev, course contre la montre pour reconstruire avant l’hiverAu dernier étage à moitié détruit d’un immeuble d’habitation à Irpin, ville en banlieue de Kiev qui a été ravagée par la guerre, Mykhaïlo Kyrylenko regarde fièrement le nouveau toit qui prend forme. Plus d’une centaine d’immeubles résidentiels d’Irpin, qualifiée de « ville héroïque » par le président Volodymyr Zelensky pour avoir retenu les Russes dans leur avancée vers la capitale, ont été gravement endommagés par les combats. Après le retrait des troupes de Moscou fin mars, les habitants sont désormais confrontés à une nouvelle menace : une course contre la montre pour réparer leurs logements avant l’arrivée de l’hiver.

Lorsque les experts gouvernementaux ont estimé que le dernier étage pouvait être sauvé, Mykhaïlo Kyrylenko a organisé un vote, la plupart des gens étaient en faveur de la reconstruction. « Les gens n’ont pas beaucoup d’argent, mais ils ont accepté » de donner des fonds pour restaurer progressivement les appartements endommagés, explique-t-il. « S’il avait fallu attendre que l’Etat nous aide, alors (…) nous aurions certainement dû démonter le cinquième étage », ajoute-t-il. Ses efforts d’organisation ont rapidement porté leurs fruits. Sur les 40 appartements de l’immeuble, une dizaine sont toujours habités et sont rebranchés à l’eau courante, aux égouts et à l’électricité, bien qu’il n’y ait toujours pas de gaz.

« La chose la plus importante est de remettre le toit en place pour que l’eau de pluie et la neige ne pénètrent pas à l’intérieur », poursuit-il en regardant les nouvelles poutres presque toutes fixées. « Huit familles vivent aujourd’hui ici et continueront à le faire. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *