Guerre en Ukraine, en direct : la Russie viole les « principes fondamentaux de la protection de l’enfance », selon l’ONU – Le Monde

Mis en cause pour des attitudes prorusses, le père de Novak Djokovic annonce renoncer à assister à la demi-finale de son fils

Etonnante polémique à l’Open d’Australie de tennis. Srdjan Djokovic a annoncé vendredi renoncer à assister au prochain match de son fils Novak après avoir subi de nombreuses critiques sur ces agissements ces derniers jours.

« Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n’avais pas l’intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (…) Pour qu’il n’y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j’ai choisi de regarder le match de la maison », a écrit Srdjan Djokovic dans un communiqué dont l’Agence France-Presse s’est procuré une copie.

Jeudi, une vidéo publiée sur un compte YouTube australien prorusse avait montré Srdjan Djokovic posant à l’extérieur du stade en compagnie d’un homme tenant un drapeau russe avec le visage du président Vladimir Poutine. L’homme était vêtu d’un tee-shirt portant le symbole russe proguerre « Z ».

L’ambassadeur d’Ukraine à Canberra, Vasyl Myroshnychenko, avait exigé des organisateurs de la compétition qu’ils retirent l’accréditation de Srdjan Djokovic, après la diffusion de la vidéo. M. Myroshnychenko a également appelé Novak Djokovic, qui se prépare à affronter l’Américain Tommy Paul en demi-finale du tournoi, à s’excuser personnellement et à clarifier sa position sur l’invasion russe de l’Ukraine. « Il est important que Novak aborde cette situation », a-t-il insisté. « Il devrait s’excuser pour ce qui s’est passé et condamner l’invasion russe en Ukraine. »

La semaine dernière, l’ambassadeur Myroshnychenko avait contribué à persuader les organisateurs de l’Open d’Australie d’interdire les drapeaux russes et biélorusses dans les tribunes pendant le tournoi. L’ambassade de Russie en Australie a qualifié cette interdiction de « nouvel exemple de politisation inacceptable du sport ».

L’ancien joueur ukrainien Alex Dolgopolov, qui combat actuellement avec l’armée de son pays, a qualifié sur Twitter le comportement de Djokovic père d’« absolument dégoûtant ». Il est « très contrariant » de voir le père de Novak Djokovic aux côtés de supporteurs brandissant des drapeaux prorusses, a réagi vendredi la joueuse de tennis ukrainienne Marta Kostyuk à l’Open d’Australie. « Cela n’a pas d’importance qui vous êtes, personne n’a le droit » de brandir ces drapeaux, a dit Kostyuk, 20 ans, qui s’exprimait après sa défaite en demi-finale du double dames. « Ce genre de choses ne peut pas rester dans l’ombre », a-t-elle insisté. « C’est très contrariant. »

Mercredi soir, un groupe de fans russes a fait fi de cette interdiction à Melbourne Park, chantant même à tue-tête des slogans prorusses et pro-Poutine. Simeon Boïkov, un activiste pro-Poutine australien à l’origine de la vidéo publiée sur YouTube, avait exhorté les supporteurs russes à descendre près du stade où se déroule le tournoi, avant le match de quart de finale de Djokovic contre Andrey Rublev mercredi. « Il s’agit maintenant d’honneur et de dignité. C’est une attaque contre l’honneur et la dignité. Cela n’a rien à voir avec la guerre », avait-il déclaré dans un message vidéo, apparemment en référence à l’interdiction des drapeaux russes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *