Guerre en Ukraine, en direct : la Russie replie une partie de ses troupes de la région de Kiev vers la Biélorussie – Le Monde

Le Comité international de la Croix-Rouge s’est dit prêt « à diriger » les opérations d’évacuation des civils assiégés dans la ville de Marioupol à partir de vendredi à condition d’avoir les garanties nécessaires, selon un communiqué de l’organisation. « Il est vital que ces opérations puissent avoir lieu. Les vies de dizaines de milliers de personnes à Marioupol en dépendent », dit le communiqué du CICR, qui a déjà tenté à plusieurs reprises d’organiser des évacuations mais n’a pas pu les réaliser en raison de problèmes de sécurité.

« Nos équipes sont en route avec des équipements et du matériel médical pour être prêts à faciliter le passage en sécurité des civils hors de Marioupol », dit le communiqué. « Pour des raisons logistiques et de sécurité, nous serons prêts à prendre la tête de ces opérations de passage sécurisé demain, vendredi, à condition que toutes les parties s’accordent sur les termes exacts, y compris l’itinéraire, l’heure de début et la durée », a précisé Ewan Watson, le porte-parole du CICR. L’organisation insiste toujours sur la nécessité de prêter attention au moindre détail, de les négocier avec toutes les parties et y compris les chefs militaires sur les lieux mêmes.

La Russie s’étant déclarée « prête à ouvrir l’accès aux convois humanitaires depuis Marioupol », en direction de la ville de Zaporijia, selon la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, qui a annoncé que Kiev s’apprêtait à envoyer jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol. Le ministère de la défense russe avait annoncé mercredi soir un cessez-le-feu jeudi à partir de 10 heures et l’ouverture de couloirs d’évacuation des civils, qui sont piégés depuis des semaines dans la ville pilonnée par les forces russes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading