Guerre en Ukraine, en direct : la Russie pourrait envisager une frappe nucléaire préventive pour désarmer un ennemi, déclare Vladimir Poutine – Le Monde

Les propos de Macron sur les garanties de sécurité à donner à la Russie sortis de leur contexte, selon l’Elysée

Les récents propos d’Emmanuel Macron sur des « garanties de sécurité » à donner à la Russie ont été « isolés » de leur « contexte », a assuré vendredi l’Elysée, avant une nouvelle conférence, mardi à Paris, sur l’aide à l’Ukraine.

« Le dialogue entre le président de la République et le président Zelensky est excellent », a assuré la présidence française. « Il y a un décalage entre certains mouvements ou certaines personnes, qui cherchent à isoler un bout de phrase en dehors de son contexte, et la réalité du travail que nous menons qui véritablement se fait sans difficulté. »

Début décembre, en évoquant la sécurité à reconstruire en Europe une fois la guerre en Ukraine terminée, le président français avait jugé qu’il faudrait, le moment venu, donner des « garanties » à la Russie pour trouver un bon équilibre. La France insiste sur la nécessité pour les Européens d’être à la table des négociations lorsque de nouveaux accords de contrôle des armements seront négociés.

« Un des points essentiels, c’est la peur que l’OTAN vienne jusqu’à ses portes, c’est le déploiement d’armes qui peuvent menacer la Russie », avait expliqué M. Macron en rappelant des revendications récurrentes de la Russie. Quelques personnalités ukrainiennes et responsables d’Europe de l’Est avaient exprimé un certain agacement, voire une franche opposition à ces propos.

Le chef de l’Etat français « ne fait que décrire ce que les Ukrainiens eux-mêmes appellent de leur vœu », a expliqué l’Elysée. « Les Ukrainiens eux-mêmes sont les premiers, bien évidemment, à vouloir sortir de cette guerre et in fine, à la fin de la guerre, il y a négociation ».

Une conférence « pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine » se tiendra mardi à Paris, destinée à « exposer les besoins de l’Ukraine pour assurer sa résilience économique en période de guerre et sa reconstruction à moyen terme, ainsi qu’à favoriser la mobilisation des acteurs économiques français sur ces deux enjeux essentiels », selon les termes du ministère de l’économie. « On se parle tous les jours, parfois plusieurs fois par jour pour préparer cette conférence. Il n’y a aucune difficulté », a-t-on insisté à l’Elysée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *