Guerre en Ukraine, en direct : la Russie et la Biélorussie visées par de nouvelles sanctions européennes – Le Monde

Le point à 11 heures

  • L’UE élargit ses sanctions contre Moscou et Minsk

Les Vingt-Sept ont décidé d’élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l’invasion de l’Ukraine, notamment en débranchant trois banques biélorusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.

Réunis à Bruxelles, les représentants des Etats membres ont également adopté de nouvelles sanctions ciblant le secteur maritime et les cryptomonnaies, et ajouté des dirigeants et oligarques russes à leur liste noire, a-t-elle précisé, des mesures destinées à compléter les trois trains de sanctions adoptés par l’UE ces deux dernières semaines.

  • Des couloirs d’évacuation de civils

Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord mercredi matin pour respecter des cessez-le-feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils. La vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a confirmé qu’un accord avait été trouvé avec les Russes sur la mise en place entre 9 heures et 21 heures locales (8 heures et 20 heures à Paris) de six couloirs humanitaires autour de zones frappées par les combats ces derniers jours, obligeant les civils à rester parfois des jours cachés dans des caves.

Des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie, de Izioum à Lozova et de Soumy à Poltava, où un corridor avait déjà permis l’évacuation de milliers de civils mardi.

Plusieurs couloirs doivent également être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l’ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.

  • Tirs et bombardements à Severodonetsk et Malyn

Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk. Selon lui, l’armée russe a « ouvert le feu » notamment sur des maisons d’habitation.

L’armée russe a également bombardé mardi soir la petite ville de Malyn, à l’ouest de Kiev, où cinq personnes dont deux bébés sont morts après la destruction de sept maisons, selon les secours ukrainiens.

  • La question des Mig-29 polonais

Washington a rejeté mardi la proposition de la Pologne de mettre ses avions Mig-29 à la disposition des Etats-Unis pour, ensuite, les livrer à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe.

« La perspective d’avions de combat « à la disposition du gouvernement des Etats-Unis » partant d’une base Etats-Unis/OTAN en Allemagne pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine suscite de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’Otan », a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby dans un communiqué.

  • Craintes de retombées nucléaires et biologiques
  • Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), a indiqué celle-ci. Les Etats-Unis ont dit par ailleurs redouter que les forces russes puissent « prendre le contrôle » des structures de « recherche biologique » en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.

  • Embargo sur le pétrole et le gaz russes, pénuries en Russie
  • Le président Joe Biden a annoncé avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes. Cette décision a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé. Le Royaume-Uni va, quant à lui, arrêter d’ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes, a annoncé le gouvernement.

    La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu’au 9 septembre, a annoncé mercredi la Banque centrale Russe. L’agence de notation Fitch a de nouveau abaissé la note qu’elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d’un défaut souverain est à ses yeux « imminent ».

    Les pharmacies russes manqueraient déjà d’insuline et d’autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l’étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe Kommersant, qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.

    Leave a Reply

    Discover more from Ultimatepocket

    Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

    Continue reading