Guerre en Ukraine, en direct : la Russie enquête après des explosions signalées sur sa base aérienne de Saratov – Le Monde

Image de couverture : Image satellite de la base aérienne russe de Saratov, le 4 décembre 2022. MAXAR TECHNOLOGIES / via REUTERS

  • Selon un nouveau bilan, au moins seize personnes ont été tuées, et soixante-quatre, blessées, dans le bombardement par la Russie de la région de Kherson, samedi, a déclaré le gouverneur de l’oblast de Kherson, Iaroslav Ianouchevytch.
  • Sur l’ensemble de la journée de samedi, la Russie a tiré 41 missiles sur la ville, selon un bulletin matinal de l’armée ukrainienne.
  • Une enquête a été ouverte après un « incident » sur la base aérienne russe de Saratov, a déclaré lundi le gouverneur local, après que des médias ukrainien et russe ont rapporté des explosions sur la base, qui se trouve à des centaines de kilomètres des lignes de front en Ukraine ; elle avait déjà été ciblée le 5 décembre.
  • Volodymyr Zelensky a fustigé les « terroristes » russes qui ont mené des bombardements contre le centre-ville de Kherson. Ce bombardement, « c’est de la terreur, c’est tuer pour intimider et pour le plaisir » a déclaré M. Zelensky. « Nous devons être conscients que notre ennemi va essayer de rendre ce moment sombre et difficile » a-t-il dit.
  • En réponse à Vladimir Poutine, qui s’était dit ce matin « prêt à négocier des solutions acceptables avec toutes les personnes concernées », Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien, a déclaré que le président russe devait revenir à la réalité et reconnaître que c’était le Kremlin qui ne voulait pas de négociations.
  • L’Occident cherche à « diviser (…) la Russie historique », a fustigé dimanche Vladimir Poutine, dans un entretien dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique russe. « “Diviser pour mieux régner” : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe », a-t-il affirmé.
  • Le rythme de progression des forces russes dans la zone de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a ralenti depuis ces derniers jours, selon la dernière analyse publiée par le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW), confirmant les dires de l’armée ukrainienne.
  • Lors de la messe de Noël, le pape François a dénoncé samedi « la soif de pouvoir » qui conduit certains à vouloir « dévorer leurs voisins », une allusion indirecte à la guerre en Ukraine et à d’autres conflits. « Je pense avant tout aux enfants dévorés par la guerre, la pauvreté et l’injustice », a-t-il ajouté.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Chronique. La guerre des drones, de la Syrie à l’Ukraine

Reportage photo. « Nous ne laisserons pas les Russes nous voler les plus grandes fêtes, le Nouvel An et Noël »

Tribune. « La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »

Chronique. Pauline Grosjean, professeure d’économie : « Les régions cultivant la pomme de terre voient le nombre de batailles au cours des guerres diminuer »

Décryptages. Vladimir Poutine promet à ses généraux un financement illimité

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading