Guerre en Ukraine en direct : la Russie dément avoir lancé un assaut contre l’aciérie d’Azovstal, où sont retranchés les derniers combattants à Marioupol – Le Monde

La Russie interdit son territoire au premier ministre japonais

La Russie a interdit, mercredi matin, l’accès à son territoire à plus de soixante responsables japonais – dont le premier ministre, Fumio Kishida, le ministre des affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, et le ministre de la défense, Nobuo Kishi. Une interdiction « définitive », précise le communiqué du ministère des affaires étrangères russe, qui accuse le Japon d’avoir « lancé une campagne antirusse sans précédent », notamment en prenant des sanctions contre la Fédération de Russie.

Moscou accuse Tokyo de prendre « des mesures pratiques visant à démanteler les relations de bon voisinage, à porter atteinte à l’économie russe et au prestige international de [la Russie] ». Le Kremlin précise par ailleurs répondre aux « sanctions personnelles imposées par le gouvernement japonais aux citoyens russes, y compris aux hauts dirigeants de l’Etat ».

Complexes, les relations russo-japonaises se sont sérieusement dégradées depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le Japon participant aux sanctions occidentales. Tokyo a aussi décidé, au début d’avril, de cesser ses importations de charbon russe, tout en restant impliqué dans des projets pétrogaziers offshore près de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe.

Depuis avril, pour la première fois depuis 2003, le Japon considère de nouveau que quatre petites îles au nord de l’Archipel, les îles Kouriles, sont « occupées illégalement » par la Russie, un différend territorial qui empêche la signature d’un traité de paix entre les deux pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading