Guerre en Ukraine en direct : la Russie annonce un cesser le feu sur l’aciérie Azovstal, ailleurs les bombardements pleuvent – Le Monde

La Russie annonce un cessez-le-feu dans l’usine Azovstal pour évacuer des civils

La Russie a annoncé que ses forces allaient cesser le feu sur l’aciérie Azovstal et ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours à partir de jeudi pour évacuer des civils. « Les forces armées russes vont ouvrir un couloir humanitaire de 8 heures à 18 heures [heure de Moscou] les 5, 6 et 7 mai à partir du site de l’usine métallurgique Azovstal pour évacuer des civils », a déclaré le ministère de la défense. Il n’a fait aucune mention de militaires alors que selon les défenseurs de Marioupol, plusieurs centaines de soldats blessés se trouvent sur le site.

Le Kremlin avait démenti plus tôt dans la journée que les forces russes avaient lancé un assaut contre l’aciérie d’Azovstal. « L’ordre a été donné [le 21 avril] publiquement par le commandant en chef [Vladimir Poutine] d’annuler tout assaut. Il n’y a pas d’assaut » à l’heure actuelle, a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Sur Twitter, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’intérieur de l’Ukraine, a écrit que l’armée russe avait lancé un assaut après avoir reçu des informations sur les tunnels de l’usine. L’information n’a pas été confirmée.

Le lieutenant-colonel Denys Prokopenko, qui commande les soldats du régiment Azov retranchés dans l’usine Azovstal, a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il évoque la bataille en cours : « Pour le deuxième jour d’affilée, l’ennemi a pénétré sur le territoire de l’usine. Des combats sanglants sont en cours. Je suis fier de mes soldats, qui font des efforts surhumains pour contenir l’assaut de l’ennemi. Merci pour le soutien que nous recevons à travers le monde. »

De son côté, Zelensky a demandé à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, d’intercéder en faveur des blessés. « La vie des gens qui restent là-bas est en danger (…). Nous demandons votre aide pour les sauver », a précisé M. Zelensky, cité par son service de presse, lors d’un entretien téléphonique avec M. Guterres.

L’ONU a déjà participé, dimanche, à l’organisation de l’évacuation d’une centaine de civils piégés à Azovstal avec les militaires ukrainiens qui défendent cette dernière poche de résistance dans le port qui est presque entièrement contrôlé par les forces russes.

Lire aussi : « Les “couloirs humanitaires” piégés de Vladimir Poutine, signe de son usage tactique de la cruauté »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading