Guerre en Ukraine, en direct : la Russie annonce des cessez-le-feu locaux à partir de 8 heures mardi matin – Le Monde

Londres installe un centre de demande de visas en France pour les réfugiés ukrainiens

Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, l’installation à Calais d’un centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens. Le premier ministre, Boris Johnson, a affirmé que le pays serait « aussi généreux que possible ». Face aux critiques, venant notamment du gouvernement français, la ministre de l’intérieur britannique, Priti Patel, a déclaré, lundi : « [Il est] faux de dire que nous ne faisons que renvoyer les gens, ce n’est absolument pas le cas, nous soutenons ceux qui sont venus à Calais. »

La question migratoire est à l’origine de tensions de longue date entre Londres et Paris, en particulier depuis le Brexit, dont la maîtrise des frontières était l’une des grandes promesses. Dans une lettre adressée à son homologue britannique, le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, avait critiqué, samedi, la « réponse totalement inadaptée » et le « manque d’humanité » du Royaume-Uni à l’égard des réfugiés ukrainiens refoulés au port de Calais.

Depuis le 28 février, 517 Ukrainiens ont tenté de rejoindre leurs familles en Angleterre via le port de Calais ou le site du tunnel sous la Manche, à Coquelles. Mais 250 d’entre eux, dépourvus de visa, ont été refoulés par les autorités britanniques, a annoncé, dimanche, la préfecture du Pas-de-Calais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *