Guerre en Ukraine, en direct : la Russie affirme avoir tué « plus de 600 militaires » à Kramatorsk, l’Ukraine dénonce « une opération de communication » – Le Monde

La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde

Un démineur du régiment spécial Dnipro-1, dans le nord de l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 12 décembre 2022.

Selon Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, la guerre a conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250 000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien. « C’est actuellement le plus grand champ de mines du monde. Non seulement il rend les déplacements difficiles pour les gens, mais il provoque également des perturbations majeures dans l’agriculture, qui est l’une de nos principales industries », explique-t-il à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les surfaces minées représentent une surface plus grande que celle de la péninsule coréenne (environ 221 000 km2) et du Royaume-Uni (environ 244 000 km2).

Le 30 décembre, le ministre de la défense britannique, Ben Wallace, a annoncé un don de plus de « 1 000 détecteurs de métaux Vallon » et « cent kits de désarmement de bombe », ou kits antiexplosion, pour « aider au nettoyage des champs de mines » et assurer la sécurité des « territoires récupérés, des habitations et des infrastructures ».

Le 14 décembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à la communauté internationale d’aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés. « Il n’y a pas de paix réelle pour tout enfant susceptible de mourir à cause d’une mine antipersonnel russe cachée », a-t-il insisté, en demandant à la Nouvelle-Zélande, dont l’armée est expérimentée en la matière, de superviser les opérations de déminage et limiter les conséquences environnementales du conflit.

Selon M. Zelensky, la mer Noire et la mer d’Azov sont également infestées de mines flottantes qui ont coûté la vie « à des centaines de milliers de créatures vivantes, mortes à cause des hostilités ». Il a accusé la Russie de perpétrer un « écocide » dans son pays.

La Russie a utilisé au moins sept types de mines antipersonnel à fragmentation et à effet de souffle depuis son invasion de l’Ukraine révèle le rapport 2022 de l’Observatoire des mines (Landmine & Cluster Munition Monitor), publié en novembre 2022 [pp. 23-24 du rapport]. C’est une « situation sans précédent, dans laquelle un pays qui n’est pas encore partie au traité utilise l’arme sur le territoire d’un Etat partie », selon ce rapport, qui mesure la mise en œuvre de la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel de 1997 (ou traité d’Ottawa).

L’utilisation par la Russie – pays qui a le plus gros stock mondial de mines antipersonnel (26,5 millions, selon l’Observatoire des mines) – de ce type d’armes en Ukraine a été fermement condamnée par divers pays. Six des types de mines sont à fragmentation (MOB, MON-50, MON-100, OZM-72, POM-2/POM-2R et POM-3). La Russie utilise également des mines à effet de souffle (PMN-4). Toutes ont été produites par la Russie ou l’URSS, selon le rapport.

Le nombre de victimes civiles de mines et d’autres explosifs de guerre enregistré en Ukraine durant les neuf premiers mois de l’année (277) est près de cinq fois plus élevé que le nombre de victimes enregistré en 2021 (58), selon le même rapport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *