Guerre en Ukraine en direct : la Russie a perdu de nombreux tanks, mais dispose encore d’importantes réserves d’équipements – Le Monde

Plus d’un million de personnes emmenées d’Ukraine en Russie, selon Moscou

Plus d’un million de personnes, dont près de 200 000 enfants, ont été emmenées d’Ukraine en Russie au cours des deux derniers mois, a déclaré le ministère russe de la défense, selon l’agence de presse russe TASS.

Le général Mikhaïl Mizintsev, à la tête du Centre national pour la gestion de la défense russe, a précisé qu’au cours des dernières vingt-quatre heures 11 550 personnes, dont 1 847 enfants, avaient été emmenées « depuis les régions dangereuses de Donetsk, de Louhansk et d’autres parties de l’Ukraine » vers la Russie, « sans la participation des autorités ukrainiennes ».

Ces déplacements de populations se feraient sans le consentement des civils ukrainiens, selon plusieurs sources.

Hier, le président ukrainien affirmait qu’au moins un demi-million d’Ukrainiens ont été « illégalement emmenés en Russie, ou dans d’autres endroits, contre leur gré ». Le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenko, avait déclaré fin mars que « les occupants forc[ai]ent les personnes déjà épuisées par la guerre à monter dans des bus », affirmant également que « l’occupant russe confisqu[ait] les passeports des gens et d’autres documents d’identité ukrainiens ».

Le Washington Post, la BBC et le Guardian ont aussi évoqué ces déplacements de population : une femme évacuée de Marioupol a raconté au Washington Post qu’elle était passée par un « camp de filtration », à l’image de ceux qui ont été mis en place en Tchétchénie, où les civils ont été photographiés, interrogés et ont dû remettre leur téléphone, dont les contacts ont été enregistrés. Elle aurait ensuite été emmenée en Russie, interrogée de nouveau par les services de renseignement russe (FSB), avant d’être conduite à Taganrog, au bord de la mer d’Azov, à une soixantaine de kilomètres de Rostov. Elle devait ensuite être envoyée à Vladimir, à l’est de Moscou, mais avait réussi à s’enfuir avec sa famille.

L’ambassade des Etats-Unis en Ukraine a, elle, accusé la Russie d’avoir enlevé plus de 2 000 enfants.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading