Guerre en Ukraine, en direct : la frappe russe sur Kostiantynivka a fait au moins trois morts et quatorze blessés, selon un nouveau bilan de Volodymyr Zelensky – Le Monde

Image de couverture : Une habitante de Kostiantynivka (Donetsk) après la frappe russe sur la ville, le 28 janvier 2023. STRINGER / REUTERS

  • L’armée ukrainienne est engagée dans une confrontation « féroce » avec les forces russes qui tentent de s’emparer de Vouhledar, située à 150 kilomètres de Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk. Les deux parties ont revendiqué la victoire, mais la ville reste contestée selon Kiev.
  • Une frappe russe sur Kostiantynivka (Donetsk) a tué, samedi, au moins trois civils et fait au moins quatorze blessés selon Volodymyr Zelensky. Quatre tours d’habitation, un hôtel, des garages et des voitures civiles ont été endommagés, a ajouté le gouverneur régional.
  • Moscou a, de son côté, accusé l’armée ukrainienne d’avoir fait quatorze morts et vingt-quatre blessés lors d’une frappe sur un hôpital dans la région de Louhansk. Samedi matin, « les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l’hôpital local avec des lance-roquettes Himars » dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Louhansk, a affirmé l’armée russe dans un communiqué.
  • Trois cent vingt et un chars lourds ont été promis à l’Ukraine par plusieurs pays occidentaux, a déclaré vendredi sur BFM-TV l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.
  • Kiev et ses alliés occidentaux sont désormais engagés dans des négociations « accélérées » pour la livraison à l’Ukraine de missiles de longue portée et d’avions militaires, selon un conseiller du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak. D’après lui, les alliés « comprennent comment la guerre évolue » et le besoin des Ukrainiens de recevoir des avions capables d’assurer la couverture des véhicules blindés légers promis par les Etats-Unis et l’Allemagne au début de janvier.
  • Une nouvelle offensive russe est en préparation pour le 24 février, un an jour pour jour après l’invasion par la Russie de l’Ukraine, a assuré Oleksi Danilov, secrétaire du conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine. Selon l’Institute for the Study of War, la Russie cherche à « disperser » les forces ukrainiennes afin de « créer les conditions d’une opération offensive décisive ».

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Les premiers prisonniers recrutés par Wagner pour combattre en Ukraine retournent à la vie civile, libres

Enquête. Malgré la guerre en Ukraine, Wagner continue de tisser sa toile en Afrique

Décryptages. Comment et dans quels délais les chars d’assaut promis à Kiev seront-ils acheminés ?

Reportage. En Géorgie, les déserteurs russes à l’épreuve de l’exil

Décryptages. L’Ukraine en guerre contre les propagandistes russes

Editorial. Face à la Russie, l’atout de la résilience de l’économie européenne

Portrait. Hélène Carrère d’Encausse, une grande connaisseuse de la Russie « en plein brouillard »

Récit. A Moscou, des Russes osent déposer des fleurs pour l’Ukraine : « Je suis lâche, mais ça, au moins, je peux »

Témoignages. Le journal de deux sœurs ukrainiennes : « Les Russes auraient augmenté leur présence en Ukraine. Tout le monde parle d’une nouvelle attaque sur Kiev. Ça me glace le sang »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *