Guerre en Ukraine en direct : la Commission européenne propose de plafonner le prix du gaz russe – Le Monde

Poutine estime que les sanctions représentent « un danger pour le monde entier » et qu’il est « impossible d’isoler la Russie »

« Des changements irréversibles se sont produits dans tout le système des relations internationales », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré mercredi que les sanctions occidentales visant son pays représentaient « un danger pour le monde entier » et démontraient une absence de vision. Dans un discours prononcé lors d’un forum économique oriental, à Vladivostok, dans le sud-est de la Russie, sur la côte pacifique, Vladimir Poutine a estimé que l’Occident avait miné l’économie mondiale par ses tentatives « agressives » d’imposer sa domination sur le monde, sans parvenir à enrayer l’ascension de la région Asie-Pacifique.

« Peu importe à quel point certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », a lancé M. Poutine. La pandémie de Covid-19 « a été remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident », a-t-il ajouté. Le président russe a dénoncé « le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits » et « la domination des Etats-Unis » dans la mise en place de lourdes sanctions contre la Russie à la suite de l’offensive menée en Ukraine depuis la fin de février. « Des changements irréversibles se sont produits dans tout le système des relations internationales », a-t-il noté. Malgré une pluie de sanctions occidentales, M. Poutine a affirmé que la Russie « n’a rien perdu et ne perdrait rien ». « Il y a une certaine polarisation en cours, mais je pense que ce ne sera que bénéfique », a-t-il ajouté.

Devant de nombreux dirigeants économiques et politiques asiatiques, notamment chinois, il a aussi salué « le rôle croissant » de la région Asie-Pacifique dans les affaires du monde, à l’opposé d’un Occident qu’il a dépeint comme sur le déclin, miné notamment par l’« inflation ». Face à « l’agression technologique, financière et économique de l’Occident », le président russe a dit se réjouir de « l’éloignement petit à petit » vis-à-vis de l’économie russe du dollar, de l’euro et de la livre sterling, « des devises pas fiables », en faveur notamment du yuan chinois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *