Guerre en Ukraine en direct : la Chine soutiendra avec la Russie leurs « intérêts fondamentaux », l’UE promet d’être aux côtés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » – Le Monde

Xi Jinping et Vladimir Poutine se retrouveront aujourd’hui en Ouzbékistan

Loin de l’Ukraine, mais toujours en lien avec la situation sur le terrain, les présidents de la Chine, Xi Jinping, et de la Russie, Vladimir Poutine, se réunissent aujourd’hui en Ouzbékistan, pour un sommet régional aux allures de front face à l’Occident.

MM. Xi et Poutine seront rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, et d’autres pays, pour un sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS). Si la principale réunion de ce sommet aura lieu demain, c’est la rencontre bilatérale entre les présidents chinois et russe jeudi qui sera la plus scrutée, leurs pays étant au cœur de crises diplomatiques internationales.

Pour M. Poutine, qui s’efforce d’accélérer un virage vers l’Asie face aux sanctions occidentales contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine, ce sommet est l’occasion de montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène mondiale. M. Xi, qui effectue en Asie centrale son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la pandémie due au coronavirus, pourra renforcer encore sa stature de dirigeant de premier plan avant un congrès du Parti communiste chinois, en octobre, lors duquel il vise un troisième mandat inédit.

Leur rencontre a aussi un air de défi lancé aux Etats-Unis, qui ont pris la tête des sanctions contre Moscou et du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec les visites de plusieurs responsables américains à Taïwan. « L’Organisation de coopération de Shanghaï offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident », a assuré mardi à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. Il s’agit de la « plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète » et elle œuvre pour un « ordre international juste », a-t-il ajouté.

La dernière rencontre entre MM. Poutine et Xi remonte à février, lorsque le président russe s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quelques jours avant l’offensive de Moscou contre l’Ukraine. Sans explicitement soutenir l’intervention russe, Pékin a plusieurs fois exprimé ces derniers mois son appui à Moscou, isolé en Occident. Moscou, de son côté, a soutenu la position de la Chine lors des récentes tensions autour de Taïwan. Le mois dernier, Pékin a aussi pris part à des manœuvres militaires conjointes en Russie, avant d’accepter de régler ses contrats gaziers avec Moscou en roubles et en yuans. Et non plus en devises occidentales.

Selon les deux économistes François Chimits et Antonia Hmaidi, les importations et les exportations entre Pékin et Moscou ont bondi dans plusieurs secteurs au cours des mois qui ont suivi l’offensive russe en Ukraine.

Pour en savoir plus, lisez leur tribune :

Lire aussi : « La Chine n’a fait montre d’aucune retenue dans ses échanges avec la Russie »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *