Guerre en Ukraine, en direct : Kiev va introduire des restrictions d’électricité à partir de jeudi ; le prix Sakharov attribué au peuple ukrainien – Le Monde

  • Le courant électrique a été rétabli mardi soir dans la centrale nucléaire de Zaporijia, près de dix-huit heures après une coupure automatique, la troisième en dix jours, a déclaré Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
  • La Russie s’apprête à évacuer la population de Kherson (Sud), en raison de la contre-offensive de Kiev, a annoncé mardi le commandant des forces russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine. Les tirs ukrainiens visant les infrastructures civiles « créent une menace directe pour la vie des habitants », a-t-il déclaré.
  • « La situation dans la zone de l’opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue », a par ailleurs admis mardi M. Sourovikine, chargé des opérations en Ukraine depuis dix jours. « Le régime ukrainien cherche à percer notre défense » en réunissant « toutes ses réserves » pour la contre-offensive, a-t-il déclaré.
  • De nouvelles frappes russes ont touché, mardi, des infrastructures énergétiques dans plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale, Kiev. « Depuis le 10 octobre, 30 % des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays », a dénoncé Volodymyr Zelensky.
  • Selon Kiev, l’armée russe a envoyé au cours « des dernières vingt-quatre heures » 43 drones « Shahed-136 de fabrication iranienne », dont « 38 ont été abattus par des soldats ukrainiens », a affirmé, mardi, l’état-major des forces ukrainiennes. Cet « appel à l’aide » à l’Iran est « la reconnaissance par le Kremlin de sa faillite militaire et politique », a raillé dans la soirée M. Zelensky, qui a réitéré son refus de négocier avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
  • La mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes russes, décidée par Vladimir Poutine après les lourdes pertes subies par l’armée russe, n’est « pour le moment » pas achevée, a fait savoir, mardi, le Kremlin.
  • L’opérateur ukrainien Energoatom a accusé mardi l’armée russe d’avoir « enlevé » deux cadres de la centrale nucléaire de Zaporijia (Sud), la plus grande d’Europe, qu’elle occupe depuis mars.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. « Poutine veut nous faire crever de froid dans l’obscurité » : à Kharkiv, les frappes russes terrorisent les civils

Décryptages. L’Iran, nouvel acteur de la guerre en Ukraine

Chronique. « En bouleversant les équilibres en Europe, la guerre en Ukraine déstabilise aussi la relation franco-allemande »

Analyse. La théorie de la mise en scène, l’argument très stratégique des prorusses

Factuel. Madagascar : le ministre des affaires étrangères limogé après son vote contre la Russie à l’ONU

Analyse. La Biélorussie fait un pas de plus vers une implication directe dans la guerre en Ukraine

Décryptages. Le marathon de l’opposition biélorusse pour ouvrir des relations officielles avec Kiev

Factuel. L’OTAN teste ses capacités de dissuasion nucléaire lors d’un exercice militaire annuel et « routinier »

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading