Guerre en Ukraine, en direct – Kiev met en garde l’UE : « Si nous ne sommes pas fatigués, le reste de l’Europe n’a pas de droit moral ni politique de se fatiguer » – Le Monde

Le président polonais discute au téléphone avec un faux Emmanuel Macron

Le chef d’Etat polonais s’était entretenu par téléphone au sujet d’un missile tombé sur un village de l’est de la Pologne avec une personne qu’il pensait être le président français, Emmanuel Macron. Le bureau du président Andrzej Duda a confirmé cet entretien mardi, alors qu’un enregistrement audio, revendiqué par deux humoristes russes qui ont l’habitude de tromper des personnalités, circule sur Internet.

« Après l’explosion du missile à Przewodow, lors d’une suite d’entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement, un appel avec une personne prétendant être le président français, Emmanuel Macron, a eu lieu », a tweeté le bureau de M. Duda. « M. Duda s’est rendu compte de par la façon dont la conversation était menée (…) qu’il s’agissait peut-être d’une tentative d’escroquerie et il a raccroché », a précisé la présidence polonaise.

Interrogés par l’Agence France-Presse pour savoir s’ils étaient à l’origine de l’appel, les humoristes russes Vovan et Lexus ont confirmé qu’« [ils avaient] dit ça sur tous les réseaux sociaux (…). Et [qu’ils avaient] posté une vidéo ». Les humoristes russes, dont les vrais noms sont Vladimir Kuznetsov et Alexei Stolyarov, ont posté l’enregistrement de la conversation téléphonique, d’une durée de sept minutes et demie, sur leur page Rutube, la plate-forme vidéo russe, équivalente à YouTube.

Dans cet enregistrement de mardi, une personne avec un fort accent russe prétend être le président français. Les deux chefs d’Etat discutent de l’explosion d’un missile en Pologne intervenue plus tôt dans la journée et ayant fait deux morts. « Oh bonjour Emmanuel… Merci pour votre appel. La situation est très difficile comme vous le savez probablement », a déclaré M. Duda dans cet enregistrement. Il a précisé que l’explosion avait été causée par un missile « lancé on ne sait par qui » et qu’il attendait les résultats de l’enquête. « Emmanuel, crois-moi, je suis extrêmement prudent. Je ne blâme pas les Russes (…). Je ne veux pas de guerre avec la Russie », a-t-il ajouté.

M. Duda a également déclaré que la Pologne n’envisageait pas d’invoquer l’article 5 du traité de l’OTAN, qui oblige les Etats membres à venir à l’aide à l’un d’entre eux en cas d’attaque. Le président polonais a aussi été interrogé sur les spéculations russes selon lesquelles l’Ukraine se préparait à utiliser des bombes « sales ». « J’ai plus peur de certains problèmes avec les centrales nucléaires en Ukraine (…). J’ai plus peur de la catastrophe nucléaire », a-t-il répondu.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading