Guerre en Ukraine, en direct : Kiev est déterminé à « rester un garant de la sécurité alimentaire mondiale », déclare Volodymyr Zelensky – Le Monde

Dans la matinée, la Russie a lancé une nouvelle attaque massive contre les infrastructures ukrainiennes dans plusieurs régions du pays, privant d’eau jusqu’à 80 % des habitants de la capitale, Kiev, et laissant « des centaines de localités » sans électricité. Des précédentes frappes sur le système énergétique de la capitale les 10 et 17 octobre avaient conduit l’opérateur ukrainien privé DTEK à imposer des coupures de courant quotidiennes de quatre heures dans des quartiers de la ville. En fin de journée lundi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que des habitants étaient encore sans électricité et « 40 % des consommateurs » toujours privés d’eau.

A la fontaine d’un parc de Kiev, les deux robinets coulent sans interruption, relate un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent sur place. Chacun remplit dans le calme plusieurs bouteilles ou bonbonnes d’eau. Certains sont même venus avec des seaux. Les plus âgés ont apporté des chariots à roulettes pour porter plus facilement les récipients.

A une vingtaine de kilomètres de là, au nord de Kiev, c’est un site énergétique qui a été touché par plusieurs missiles, tôt dans la matinée. Postés sur un carrefour, une quinzaine de militaires et de policiers interdisaient l’accès à la route menant au site. Une habitante, son mari et leur fille de 9 ans ont été « réveillés par de puissantes explosions », explique-t-elle au journaliste de l’AFP. « Je n’ai pas entendu de sirène [d’alerte], j’ai juste reçu un message d’alarme de raid aérien sur mon téléphone. » Alors que l’hiver approche, la perspective de devoir vivre peut-être sans électricité ni chauffage l’inquiète. « Cela peut être difficile à gérer, surtout avec une enfant en bas âge », dit-elle, ajoutant qu’elle envisageait de partir peut-être à l’étranger.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading