Guerre en Ukraine EN DIRECT : Kiev durcit le couvre-feu, toute personne dans la rue après 17 heures traitée en ennemi… – 20 Minutes

12h04 : L’invasion russe a aussi des conséquences sur la cryptomonnaie

Depuis des semaines, Mike Chobanian, patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Kuna, voyait les achats se multiplier sur sa plateforme en Ukraine : inquiets de la montée des tensions, les locaux achetaient des stablecoins, ces devises électroniques adossées au dollar, souvent critiquées par les régulateurs occidentaux pour leur opacité.

« Avec le bitcoin, c’est une forme de pari, on ne sait pas si les prix vont descendre ou monter, là on cherche à conserver ce qu’on a. Les gens voient le dollar comme un refuge, mais le liquide ne sert à rien : on ne peut pas l’utiliser partout et il suffit d’une arme à feu pour le voler », détaille-t-il pour expliquer l’attrait des stablecoins. Depuis l’invasion, les achats sont de plus en plus difficiles.

Vendredi, le gouvernement ukrainien a « imposé des sanctions contre le rouble, donc nous avons dû fermer » les échanges dans la monnaie russe, explique Mike Chobanian. « C’est une grosse partie de notre revenu, mais on s’en moque, c’est la guerre », tranche le patron de 37 ans, interrogé par vidéo depuis l’endroit où il s’est réfugié après avoir quitté Kiev, d’où il a évacué son équipe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *