Guerre en Ukraine en direct : Kiev annonce une évacuation de civils de Marioupol vers Zaporijia pour vendredi – Le Monde

Bonsoir Mohammed_mouchamd,

les discussions entre les deux parties semblent au point mort. L’Organisation des Nations unies (ONU) et plusieurs pays ont appelé, aujourd’hui, à l’arrêt de la guerre de la Russie en Ukraine, sans guère évoquer une relance de ces pourparlers de paix.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation de son intégrité territoriale et de la Charte des Nations unies », a répété Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité organisée par Washington. « Cela doit cesser pour le bien du peuple ukrainien, russe et du monde entier », a-t-il ajouté.

La plupart des membres du Conseil de sécurité, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Irlande, la France ou le Mexique, ont réclamé « la fin de la guerre » qui semble, a déploré l’Albanie, ne pas devoir s’arrêter. « Seuls le dialogue et la négociation permettront un arrêt des combats », a résumé l’ambassadeur chinois Zhang Jun, critiquant l’envoi d’armes en Ukraine, tandis que son homologue kényan, Martin Kimani, appelait à une « médiation » d’Antonio Guterres.

« Toutes les occasions doivent être saisies pour parvenir à la paix », a déclaré l’ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya.

Selon des diplomates, la Norvège et le Mexique, membres non permanents, ont soumis un texte à leurs partenaires, exprimant « un soutien fort à l’offre de bons offices du secrétaire général dans la recherche d’une solution pacifique ».

Une adoption de cette déclaration – qui serait la première manifestation d’unité du Conseil depuis l’invasion du 24 février – reste incertaine. « On a le temps », a déclaré, à l’Agence France-Presse (AFP), l’ambassadeur russe adjoint Dmitry Polyanskiy, interrogé pour savoir si Moscou pourrait l’approuver.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *