Guerre en Ukraine, en direct : Kiev affirme avoir repris près de 6 000 km² aux forces russes ; Washington reste prudent – Le Monde

Des dessins d’enfants, de la guerre en Ukraine, exposés en Pologne

Un enfant devant les dessins de l’exposition de Varsovie, le 24 août 2022.

« Un petit enfant, ça dessine le soleil, des fleurs, des chatons. Mais pas une potence ou des cadavres. » Une exposition de dessins d’enfants polonais ayant vécu la seconde guerre mondiale et de jeunes Ukrainiens d’aujourd’hui se penche sur le regard des plus jeunes sur la guerre. « La façon dont les enfants perçoivent la guerre, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils véhiculent à travers leurs dessins, ça se ressemble beaucoup… C’est de la souffrance, purement et simplement », explique à l’Agence France-Presse Dorota Sadowska, la commissaire de cette exposition présentée à Varsovie.

Composée de plusieurs centaines de dessins, l’exposition ambulante parcourt des villes de Pologne, mais va aussi à l’étranger, d’un commun effort polonais et ukrainien. Dessinées et colorées avec des marqueurs, des crayons ou, parfois, avec des outils numériques, les œuvres d’enfants ukrainiens témoignant de l’invasion de leur pays par la Russie viennent de la collection du site Maman, je vois la guerre.

Ce dernier a rassemblé des milliers de dessins, pour en faire un collage photo numérique permanent en vue d’une vente aux enchères NFT. Les bénéfices serviront à aider les enfants touchés par la guerre.

Le volet polonais de l’exposition, en grande partie au crayon et sur du papier désormais bruni par le temps, présente des dessins réalisés en 1946 pour un concours national organisé à l’époque. Ils ont depuis été conservés aux Archives à Varsovie.

L’idée de l’exposition était que « le monde regarde les enfants, écoute ce qu’ils disent et ressentent », explique Mme Sadowska. « Peut-être qu’alors [le monde] verra qu’en temps de guerre, tout enfant est victime, tout enfant souffre. » Il s’agit aussi d’« inciter les adultes à réfléchir à ce qui peut être fait pour changer cela », insiste-t-elle.

Les dessins représentant des chars, des cadavres, des avions en feu, des bâtiments avec des trous béants, des soldats, des tortures, des larmes…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading