Guerre en Ukraine, en direct : « Il ne faut pas que ça recommence », déclare la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, à Boutcha – Le Monde

Une voiture piégée explose à Melitopol, les autorités prorusses accusent Kiev

Une voiture piégée a explosé lundi matin à Melitopol, faisant deux blessés, a rapporté l’administration prorusse de cette ville du sud de l’Ukraine occupée par les forces russes, qui accuse Kiev d’être derrière cet « attentat ».

« Vers 8 heures du matin une voiture piégée a explosé dans le centre de la ville », a écrit l’administration de la cité située près de la mer d’Azov, faisant état de deux blessés, des « bénévoles qui apportaient de l’aide humanitaire » âgés de 25 et 28 ans. Une enquête est en cours, selon cette source.

« C’est un acte terroriste cynique du régime de Kiev, un acte destiné à effrayer les habitants de notre ville, un acte dirigé contre les civils », a accusé Galina Daniltchenko, la nouvelle maire de la cité installée par les forces russes, citée par l’agence russe Ria Novosti.

Melitopol a été conquise par les forces russes dans les premiers jours de l’offensive de Moscou en Ukraine. Le 11 mars, son maire, Ivan Fedorov, avait été enlevé par les Russes, avant d’être libéré quelques jours plus tard. Une administration prorusse a ensuite été installée dans la cité.

La ville de Melitopol appartient à la région ukrainienne de Zaporijjia, en grande partie occupée par Moscou. Elle est voisine de celle de Kherson, entièrement sous contrôle russe, dont l’annexion par la Russie semble se dessiner. Le contrôle par la Russie du littoral de la mer d’Azov (Kherson, Zaporijjia et Donetsk), y compris le port de Marioupol, permet de constituer un pont terrestre pour relier le territoire russe à la péninsule de Crimée, qu’elle a annexée en 2014.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading