Guerre en Ukraine, en direct : « Hypocrisie », « cynisme », l’Europe et la France critiquent le cessez-le-feu décrété par la Russie – Le Monde

La guerre a fait exploser les prix de l’alimentation en 2022

Blé, maïs, tournesol : avec la guerre en Ukraine, les prix mondiaux des aliments de base ont atteint en 2022 des niveaux records, a rapporté vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Quelques jours après le début de la guerre le 24 février, les prix mondiaux des produits alimentaires avaient ainsi atteint en mars leurs « plus hauts niveaux jamais enregistrés ».

Pour l’ensemble de l’année 2022, l’indice FAO des prix des denrées alimentaires s’établissait en moyenne à 143,7 points, « soit 14,3 % de plus que la valeur moyenne de 2021 », a indiqué l’organisation.

Sur le marché européen, le blé est monté jusqu’à 438 euros la tonne le 16 mai, après avoir démarré l’année autour de 270 euros. Avec une volatilité toujours hors norme, il s’établissait fin décembre autour de 315 euros, soit une progression de près de 17 % sur un an.

L’Ukraine étant aussi un producteur majeur d’huile de tournesol, la valeur moyenne de l’indice FAO des prix des huiles végétales a également battu un record sur l’année. Les prix de la viande et des produits laitiers, quant à eux, ont atteint « leurs plus hauts niveaux annuels depuis 1990 », selon la FAO. Les prix resteront soutenus en 2023, avec toujours une forte volatilité.

Après la hausse consécutive à l’invasion, les prix sont repartis à la baisse en avril, et n’ont cessé de décroître depuis neuf mois. L’indice FAO de décembre 2022, qui s’élève en moyenne à 132,4 points, s’est replié de 1,9 % sur un mois et est même redescendu sous son niveau d’il y a un an.

La tension est retombée en juillet après la signature d’un accord pour reprendre les exportations de blé ukrainien en mer Noire. Un « corridor » ardemment négocié sous l’égide de l’ONU, qui a permis de sortir des silos 15 millions de tonnes de céréales et oléagineux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading