Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron n’exclut pas de livrer des chars Leclerc à Kiev… – 20 Minutes

12h18 : Le ministère ukrainien de la Défense dément des accusations de corruption

Le ministère ukrainien de la Défense a démenti dimanche avoir signé des contrats à des prix gonflés pour les produits alimentaires destinés à ses soldats, rejetant toute accusation de corruption dans un pays où les détournements de fonds restent fréquents. Ces propos interviennent au lendemain d’informations de presse dans les médias nationaux, accusant le ministère ukrainien d’avoir passé un accord à des prix « deux à trois plus élevés » que les tarifs actuels en vigueur pour les produits alimentaires de base.

Le contrat signé en question, pour 2023, serait de 13 milliards de hryvnias, soit 350 millions de dollars au taux actuel, selon le site d’information ZN.UA. « Le ministère achète les produits pertinents conformément à la procédure établie par la loi », a répondu de son côté le ministère ukrainien de la Défense, jugeant « fausses » les informations sorties dans la presse.

« Celles-ci sont diffusées avec l’intention de manipuler de façon délibérée », a fustigé le ministère, qui a indiqué « préparer des documents » dans l’optique d’ouvrir une enquête sur « la diffusion » de ces informations « trompeuses » qui « nuisent aux intérêts de la défense pendant une période spéciale ». Le ministère a souligné « son principe de tolérance zéro envers la corruption ». « Des contrôles sont effectués » sur les contrats signés, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading