Guerre en Ukraine EN DIRECT : Emmanuel Macron annonce une aide financière et humaine pour les enquêtes sur les massacres… – 20 Minutes

17h33 : Crime de guerre, contre l’humanité ou génocide ?

On fait le point sur les trois définitions.

Les « crimes de guerre » se définissent comme des violations graves du droit international commises à l’encontre de civils ou de combattants à l’occasion d’un conflit armé. Parmi les crimes de guerre on trouve : l’homicide, la torture, les prises d’otages, l’utilisation d’enfants soldats, les déportations illégales, les attaques intentionnelles contre des civils, les viols, le pillage ou encore des attaques intentionnelles contre des missions d’aide humanitaire ou de maintien de la paix. L’utilisation de gaz, ou d’armes généralement interdites qui peuvent causer « des souffrances inutiles » ou « frapper sans discrimination » comme des armes à sous-munitions, sont également considérées comme crimes de guerre.

Le crime contre l’humanité se définit comme « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre toute population civile, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs raciaux ou religieux », selon l’article 6 des statuts du Tribunal international de Nuremberg.

Le génocide est décrit par la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide comme un « crime commis dans l’intention de détruire, ou tout, ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading