Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron a fait part à Vladimir Poutine de sa « préoccupation extrême » concernant Marioupol – Le Monde
Bonjour, Sss & Cpaslafete :
Nous n’avons pas « supprimé » l’échange entre Joe Biden Xi Jinping, pour la simple raison qu’il n’y a pas vraiment eu de communication de la part de la Maison Blanche.
Selon un bref compte rendu diffusé par CCTV, la chaîne publique chinoise, Xi Jinping a déclaré : « La crise ukrainienne n’est pas quelque chose que nous souhaitions voir » arriver. « En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et en tant que deux premières économies mondiales, il nous incombe non seulement de conduire les relations sino-américaines sur la bonne voie, mais aussi d’assumer nos responsabilités internationales et de travailler à la paix et à la tranquillité dans le monde », a-t-il assuré. Le président chinois a encore estimé que « les relations entre États ne peuvent aller jusqu’à la confrontation armée ».
A Washington, le seul écho de cet entretien vient de Brian Bennett, qui couvre la Maison Blanche pour Time Magazine. Il a écrit depuis le bureau de presse de la Maison Blanche : « L’appel vidéo sécurisé du président Biden avec le président Xi Jinping de la République populaire de Chine a débuté à 9 h 03 ». Puis : « L’appel vidéo sécurisé du président Biden avec le président Xi Jinping de la République populaire de Chine s’est terminé à 10 h 53. »
Wendy Sherman, numéro deux de la diplomatie américaine, avait exposé clairement l’enjeu de la conversation, vendredi sur CNN : « Nous voulons que le Parti communiste chinois, qui est une puissance très importante sur la scène internationale (…) comprenne que son avenir est avec les Etats-Unis, avec l’Europe, avec d’autres pays développés et en développement. Leur avenir, ce n’est pas de soutenir Vladimir Poutine. »
Le New York Times, le Washington Post, le Guardian, etc., ne s’étendent pas non plus sur le sujet.