
Guerre en Ukraine, en direct : deux villages bombardés dans l’oblast de Kherson, selon Kiev – Le Monde

Image de couverture : Lors des funérailles d’un entraîneur de boxe, mort à la suite d’un tir de missile, à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, le 17 janvier 2023. VITALII MATOKHA / AFP
- Les ministres de la défense et des hauts responsables militaires d’une cinquantaine de pays se réunissent, vendredi, sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, autour du secrétaire d’Etat à la défense américain, Lloyd Austin. Leurs discussions porteront sur la coordination de l’aide à l’Ukraine et sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.
- Plusieurs pays devraient y annoncer leur intention d’envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine, a assuré, jeudi, le ministre de la défense lituanien, parlant de plusieurs centaines d’unités. La Finlande a déjà annoncé, vendredi, une aide militaire de 400 millions d’euros à l’Ukraine, qui comprend de l’artillerie et des munitions, mais pas de chars lourds Leopard.
- Plusieurs pays européens ont déjà annoncé, jeudi, la livraison d’importantes quantités de matériels militaires aux troupes de Kiev : le Royaume-Uni va fournir six cents missiles Brimstone ; le Danemark a décidé de donner la totalité de ses dix-neuf canons de longue portée Caesar de fabrication française ; la Suède va livrer des canons automoteurs à longue portée de modèle Archer ; et l’Estonie va notamment envoyer des obusiers, des munitions et des lance-grenades.
- Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars (2,31 milliards d’euros). Cette nouvelle enveloppe prévoit l’envoi de blindés, mais pas celui de chars lourds, comme les Abrams, que Washington n’est pas encore prêt à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation.
- « Dans la direction de Zaporijia, l’intensité des hostilités a fortement augmenté », a déclaré, vendredi sur Telegram, un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation de Zaporijia, installée par Moscou, Vladimir Rogov.
- L’Organisation des Nations unies a annoncé que son premier convoi d’aide humanitaire était arrivé vendredi dans les environs de Soledar, dans l’est de l’Ukraine.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Les pays européens amplifient leur aide militaire à Kiev
Reportage. La Poste ukrainienne, ligne de vie dans un pays en guerre
Factuel. RT France : les jours de la chaîne d’information russe sont désormais comptés
Décryptage. En Ukraine, une enquête ouverte après la mort du ministre de l’intérieur dans un crash d’hélicoptère
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes