Guerre en Ukraine en direct : des coupures d’électricité à Kiev et dans dix régions après des attaques de drones – Le Monde

Image de couverture : Une infrastructure électrique en feu après une attaque de drone sur Kiev, le 19 décembre 2022. SERGEI SUPINSKY / AFP

  • La Russie et la Chine vont organiser cette semaine des exercices navals conjoints. Ces exercices, qui ont lieu chaque année depuis 2012, comprendront des tirs de missiles et d’artillerie en mer de Chine orientale, selon Moscou, qui y enverra quatre navires.
  • La réunion de la Force expéditionnaire conjointe (ou JEF, pour Joint Expeditionary Force, en anglais) s’ouvre lundi à Riga. Elle rassemble les dirigeants du Danemark, de la Finlande, de l’Estonie, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège et du Royaume-Uni. Au cours de cette rencontre seront évoqués les efforts en cours destinés à contrer la Russie dans les régions nordiques et de la Baltique.
  • Le Royaume-Uni va livrer d’importantes quantités de munitions pour l’artillerie ukrainienne, a précisé le premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans un communiqué de presse. « Londres livrera des centaines de milliers de munitions pour l’artillerie l’année prochaine dans le cadre d’un contrat de 250 millions de livres sterling [287 millions d’euros] qui assurera un flux constant de munitions essentielles pour l’artillerie à l’Ukraine tout au long de 2023. »
  • L’Ukraine prête à tous les scénarios de défense. « La protection de notre frontière, tant avec la Russie qu’avec la Biélorussie, est notre priorité permanente », a dit M. Zelensky dans son discours du soir. « Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles. »
  • Le président russe, Vladimir Poutine, se rend aujourd’hui en Biélorussie alors qu’est évoquée une possible offensive de Moscou contre l’Ukraine depuis la Biélorussie.
  • L’Iran affirme ne pas avoir besoin de la « permission » de quiconque pour développer ses relations avec la Russie. « La République islamique d’Iran, conformément à ses intérêts nationaux (…) agit de manière indépendante pour réguler ses relations étrangères et ne demande la permission à personne », a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué dimanche. Kiev et ses soutiens occidentaux accusent la Russie d’utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Rencontre. Serhiy Jadan face à la « haine » russe.

Reportage. A Kherson, « pourquoi les Russes nous ont abandonnés ? »

Entretien. Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien : « La Russie veut créer un tsunami de réfugiés, afin de déstabiliser les pays européens »

Reportage. La neutralité ambiguë de la Géorgie

Enquête. L’Eglise orthodoxe traquée par les services de sécurité

Critique. « My next guest needs no introduction » : Volodymyr Zelensky reçoit David Letterman à Kiev pour Netflix

Tribune. « La paix en Europe ne sera garantie qu’après la “dépoutinisation” de la Russie »

Factuel. Le Parlement européen reconnaît l’Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un génocide

Décryptage. La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armementLire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *