Guerre en Ukraine, en direct : des« combats intenses » en cours dans la « quasi-totalité » de la région occupée de Kherson, dans le sud du pays – Le Monde

Contre-offensive ukrainienne dans le sud du pays

La contre-attaque ukrainienne lancée lundi vise pour l’essentiel à reprendre Kherson, une ville – qui comptait 280 000 habitants avant le conflit – tombée aux mains des Russes dès le début de la guerre, le 24 février, ont annoncé des responsables locaux.

« Les forces armées ukrainiennes ont lancé leur offensive dans plusieurs zones dans le Sud. Nous demandons aux habitants de Kherson de suivre les consignes de sécurité », a écrit sur Telegram le chef de l’administration régionale, Iaroslav Ianouchevytch. « Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies (…) sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C’est l’annonce de ce que nous attendions depuis le printemps : c’est le début de la fin de l’occupation de la région de Kherson », située aux portes de la Crimée, annexée par Moscou en mars 2014, a annoncé à la télévision ukrainienne le député régional Sergey Khlan.

Il a assuré que les militaires ukrainiens avaient « l’avantage » sur le front méridional après des bombardements répétés ces dernières semaines sur des ponts et un barrage sur le Dniepr, destinés à perturber la logistique des troupes russes. Le groupement militaire ukrainien de Kakhovka a dit observer la retraite d’une unité de combattants séparatistes prorusses de ses positions dans la région.

« L’Ukraine est en train de reprendre ce qui est à elle et reprendra tout – les régions de Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijia, Kherson, la Crimée, les eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov », a martelé dans son message quotidien du soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

De son côté, la Russie a affirmé avoir repoussé les assauts ukrainiens. « Pendant la journée (…), les troupes ukrainiennes ont fait une tentative d’offensive dans trois directions, dans les régions de Mykolaïv et de Kherson », a déclaré le ministère de la défense russe, ajoutant qu’elles avaient « lamentablement échoué » et que les Ukrainiens avaient « subi de lourdes pertes ».

La porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, avait auparavant dit que les forces de Kiev attaquaient « dans de nombreuses directions » sur ce front afin de renvoyer les Russes sur la rive gauche du Dniepr. Dans la nuit de lundi à mardi, ce commandement a précisé sur Facebook que la situation restait « tendue » dans sa zone d’action, soulignant que « l’ennemi a attaqué nos positions à cinq reprises, mais toutes ont été un échec ».

Il a par ailleurs évoqué un « bombardement massif en journée » de Mykolaïv par les Russes avec seize missiles antiaériens S-300 qui ont causé la mort de deux civils, blessé vingt-quatre personnes et provoqué des dégâts « importants », notamment sur des bâtiments d’habitation et des infrastructures de transport. Deux missiles sont tombés dans la soirée dans la région de Bachtanka, endommageant des maisons ; aucune victime n’a été signalée à ce stade, a-t-elle ajouté.

Toutes ces informations étaient invérifiables de sources indépendantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *